On peut y voir l’une des conséquences de l’entrée en Bourse de Ferrari l’an dernier et de la mainmise de Sergio Marchionne sur les affaires de Maranello: les séries limitées sont amenées à se multiplier. Les amateurs seront libres d’en penser ce qu’ils veulent mais nous sommes de ceux qui pensent que, comme trop d’impôt tue l’impôt, la multiplication des séries spéciales risque d’écorner le mythe. Pour le moment, les tifosis répondent toujours à l’appel si l’on en croit le communiqué de Ferrari. Les collectionneurs et les clients fidèles, à qui la voiture a été présentée en avant-première, se sont rués sur cette énième série exclusive puisque le carnet de commandes est déjà plein.
LaFerrari Aperta
Il faut dire que la firme italienne a su mettre le feu aux poudres puisque son nouveau bébé répondant à la désignation LaFerrari Aperta prend les traits d’une version découvrable de sa dernière supercar LaFerrari. Pour retrouver un modèle équivalent dans la lignée des supercars, il faut remonter à la F50. Il faudra attendre le Mondial de l’Automobile pour connaître le nombre d’exemplaires produits comme les principales caractéristiques techniques mais on sait déjà que la LaFerrari Aperta va devenir la Ferrari de route la plus chère du catalogue mais aussi le roadster le plus puissant de la marque. En effet, la LaFerrari associe le V12 atmopshérique à injection directe d’essence de 6 262 cm3 délivrant une puissance de 800 chevaux à un moteur électrique de 120 kW (163 ch). La puissance cumulée de la première supercar hybride de Maranello ressort à 963 ch. L’originalité du concept est désormais de pouvoir profiter des performances époustouflantes de l’engin cheveux au vent. Pour avoir déjà essayé la LaFerrari, on peut promettre que les sensations fortes seront garanties. Pour tirer la quintessence de ce spider d’un genre particulier, Ferrari annonce avoir renforcé le châssis et la structure au profit de la rigidité. L’aérodynamique a aussi été passablement revue pour garantir une parfaite stabilité, en configuration ouverte. Pour se préserver du froid ou des averses, les occupants de ce bolide auront le choix entre un couvre-chef en fibres de carbone ou en toile.
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