Lancé il y a déjà vingt ans, le Boxster Porsche a toujours roulé de nobles et musicaux 6 cylindres. Las, pour se conformer aux récentes normes environnementales, les ingénieurs de Zuffenhausen n’ont pas eu d’autres choix que de lui ôter deux cylindres. Faut-il s’en émouvoir? L’inoxydable 911 a certes élevé le fameux «flat 6» au rang d’icône, mais les porschistes se souviennent que la 356, première Porsche de l’histoire, était mue par un 4 cylindres à plat emprunté à la Coccinelle.
Grâce à la magie du turbo, une technologie brillamment éprouvée en course, les motoristes sont parvenus à rendre le 4 cylindres 2 litres du nouveau Boxster, plus performant et plus sobre que le 6 cylindres 2,7 litres qu’il remplace. Résultat, un gain de 35 ch, assorti d’une baisse de 13 % de la consommation de carburant. Pour attester de la noblesse de cette solution, Porsche a choisi de ressusciter le prestigieux label 718 qui fut attribué aux petits spyders 4 cylindres chargés de défendre les couleurs de la marque en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans, durant les années 50.
Au-delà des chiffres et des références, la meilleure façon de s’assurer que ce cher roadster n’a pas perdu son âme, c’est encore d’en prendre le volant. Notre escapade aux commandes d’un 718 Boxster richement doté, notamment de la boîte de vitesses automatique PDK, de l’amortissement piloté PASM et d’un échappement actif, nous a pleinement rassurés. Le 4 cylindres turbo ne manque pas d’allant. A condition d’éviter un mode Normal, par trop amorphe, ce nouveau bloc séduit par des reprises énergiques et des montées en régime qui ne faiblissent jamais avant l’entrée dans la zone rouge, à plus de 7 000 tr/min.
Le châssis, réglé pour supporter les assauts du turbo, s’avère encore plus stable qu’auparavant. Les vitesses de passage en virage sont stupéfiantes. Le plaisir serait total, s’il n’était limité dans le temps par une consommation qui, en dehors des normes, ne semble pas inférieure à celle de l’ancien 6 cylindres. Mais, nous regrettons surtout les envolées lyriques du flat 6 qui flirtait avec les aigus, quand le 4 cylindres aboie joyeusement, mais en restant dans les graves.
L’essentiel est que le Boxster 718 a conservé les qualités de ses prédécesseurs, dont une étonnante aptitude au voyage, reposant sur un confort remarquable et deux coffres pour y glisser ses effets personnels. Sans oublier une capote en toile qui s’escamote en roulant jusqu’à 50 km/h. Une véritable invitation à profiter le plus souvent possible des joies que procure son pilotage au grand air.
Fiche technique
Moteur: 4 cyl. essence turbo, 300 ch, 380 Nm
Transmission: Propulsion, boîte automatique à double embrayage, 7 rapports
Dimensions: L. 4,38, l. 1,80, h. 1,28 m
Consommation: 6,9 l/100 km
Emissions de CO2: 158 g/km
Vitesse: 275 km/h
Prix: à partir de 58 850 €
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