Jaguar offre une séance de rattrapage à ceux qui n’ont pas pu accéder à la F-Type Project 7, une barquette hommage à la Type D fabriquée à seulement 250 unités. En repassant dans les ateliers du département Special Vehicles Operations (SVO), la F-Type SVR livre une nouvelle interprétation de l’équation «plus de puissance, moins de poids».
Elle abandonne la dérive arrière de sa proche parente, mais s’en inspire largement au niveau du package aérodynamique. De grandes prises d’air découpent le bouclier avant, les ailes gonflées permettent de loger d’énormes roues de 20 pouces, un aileron mobile trône sur la malle arrière et le diffuseur participe à la gestion du flux d’air avec le soubassement caréné.
Des liaisons au sol modifiées accompagnent le dispositif. Grâce à un échappement en titane, l’allégement atteint 25 kg. Il peut descendre à 50 kg avec les options freins carbone-céramique (9 965 €) reconnaissables aux étriers jaunes et toit en carbone, à condition d’opter pour le coupé.
Pour profiter pleinement des crépitements et des détonations qui accompagnent, en mode Dynamic, les mélopées du V8 de 575 chevaux, le cabriolet a l’avantage. L’écart de performance avec le coupé est imperceptible. Voulue moins radicale que la Project 7, la SVR s’en remet à une transmission intégrale et à un différentiel électronique pour apprivoiser une cavalerie vraiment époustouflante.
Cette F-Type d’un autre monde est douée de polyvalence. Elle est capable d’évoluer en douceur dans la circulation, mais aussi de vous coller au dossier avec des accélérations et des reprises sauvages, passant de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et de 80 à 120 km/h en à peine 2,3 secondes.
Lorsque le rythme s’accélère sur un parcours sinueux ou sur un circuit, l’efficacité élevée du châssis doit composer avec des variations d’assistance dans la direction, le mode auto de la boîte qui temporise trop et des mouvements de caisse insuffisamment maîtrisés.
Une Porsche 911 Turbo est certes plus aboutie, mais le caractère de l’anglaise participe aux sensations. A un tarif nettement plus attractif que celui de l’allemande.
Fiche technique
Moteur : V8 à compresseur, 5 000 cm3, 575 ch, 700 Nm
Transmission: Intégrale, boîte automatique à 8 rapports
Dimensions: L. 4,47, l. 1,92, h. 1,30 m
Consommation : 11,3 l/100 km (cycle UE)
Emissions (CO2) : 269 g/km (cycle UE)
Vitesse : 314 km/h
Prix : 146 550 €