A l’approche de la fin de la décennie et dans le contexte de durcissement des normes de dépollution et de diminution de l’empreinte carbone, les véhicules électriques commencent à gagner du terrain. Ce n’est pas encore l’avalanche mais l’offre de véhicules décarbonés se multiplie, notamment sur le segment des citadines. Opel profitera ainsi du salon de Paris qui ouvre ses portes au public le 1er octobre prochain pour révéler sa première citadine électrique. Au risque de brouiller les pistes, ce véhicule reprend le patronyme de sa berline Ampera à la carrière confidentielle et écourtée. En termes d’architecture, son nouveau véhicule n’a rien à voir avec la berline hybride. L’Ampera-e est la sœur jumelle de la Chevrolet Bolt dont la commercialisation débutera à la fin de l’année aux États-Unis. Elle en reprend les principales caractéristiques, à commencer par la silhouette de minispace.
Le modèle Opel se distingue par une calandre spécifique empruntant ses codes aux derniers modèles allemands. On retrouve ainsi le pare-brise très incliné, le pavillon fuyant et la ceinture de caisse montante ainsi que les roues aux quatre coins qui confèrent un véritable dynamisme aux volumes. Le constructeur n’a pas encore divulgué les dimensions mais la longueur devrait avoisiner 4,17 mètres tandis que la hauteur culminera à 1,59 m. Plus grande que la BMW i3 et que la Renault Zoé, l’Ampera-e se positionne clairement face à la citadine munichoise par les caractéristiques techniques de sa chaîne de traction. Le moteur électrique délivre une puissance de 150 kW (204 ch), soit tout de même 34 ch de plus que la BMW, et un couple confortable de 360 Nm disponible dès le démarrage. Opel annonce des accélérations électrisantes avec un 0 à 50 km/h en 3,2 secondes et des reprises de premier ordre. Pour passer de 80 à 120 km/h, l’Ampera-e ne demanderait pas plus de 4,5 secondes. Malgré l’installation de la batterie de 60 kWh sous le plancher et de la baisse du centre de gravité, elle ne devrait néanmoins pas pouvoir lutter avec la BMW sur plan du comportement routier et du dynamisme en raison d’un poids plus élevé. La munichoise bénéficie, il est vrai, d’une cellule en carbone qui lui permet d’afficher 1 195 kg sur la bascule. Quant à la Chevrolet Bolt, elle dépasse les 1 500 kg. La vitesse de pointe est bridée à 150 km/h.
Batterie chargée, l’Ampera-e annonce une autonomie de près de 340 km. Selon la fiche technique de la Chevolet Bolt, la batterie lithium-ion se recharge complètement en 9 heures sur une prise domestique. Le constructeur annonce récupérer 25 miles (42 km) de rayon d’action à chaque heure de charge.
La citadine 5 places d’Opel sera commercialisée sur le marché dans le courant de l’année 2017. Son tarif devrait être particulièrement attractif si l’on prend pour base les $25 120 de la Chevrolet Bolt aux États-Unis.