La marque de luxe de Toyota aura plusieurs nouveautés exposées au salon de Paris. Outre une berline IS restylée, récemment présentée aux États-Unis, une nouvelle finition Sport Edition pour le SUV compact NX et, en première française, le nouveau coupé LC, elle dévoilera aussi le UX Concept, un prototype annonçant son arrivée prochaine sur le marché des petits crossovers.
Ce concept car préfigure en effet le UX, un modèle premium qui entrera en concurrence avec l’Audi Q2 et le Mini Countryman. Lexus n’a, pour l’heure, communiqué aucune information précise le concernant mais le UX devrait logiquement faire plateforme commune avec le Toyota C-HR qui sera disponible en fin d’année.
Bâti sur la plateforme TNGA inaugurée par la Prius 4, le C-HR mesure 4,35 m de long. Le UX Concept, dessiné par le bureau de style européen ED2 basé à Sophia Antipolis, possède la même ligne de toit fuyante et les mêmes poignées de portes dissimulées dans les montants, lui donnant de faux airs de coupé.
Sur l’unique photo officielle diffusée par Lexus, une vue arrière, on remarque aussi que les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras, une évolution attendue et récemment autorisée au Japon. Plus globalement, on constate que le UX présente un style qui n’est pas moins anguleux que celui du NX.
Côtés motorisations, rien n’a filtré. La logique voudrait que le UX reprenne la chaîne de traction hybride du C-HR et de la Prius 4. Mais, Lexus ayant déposé les appellations commerciales UX 200, UX 250 et UX 250h, cette hypothèse reste à confirmer.