Trois mois seulement après la présentation de la version R du coupé GT, Mercedes-AMG annonce qu’il va dévoiler au Mondial de l’automobile une version découvrable qui, au vu des premières photos officielles, n’est pas moins spectaculaire. Les amateurs de sport en plein air vont être servis.
Le GT Roadster adopte la calandre à 15 barrettes du coupé R, rappelant celle de la Mercedes 300 SL de compétition ayant remporté la Carrera Panamericana au Mexique en 1952. Une déclinaison C, la plus puissante, reprend aussi sa carrosserie bodybuildée, caractérisée par des voies élargies et des galbes accentués.
L’un des principaux promoteurs du toit rigide escamotable, avec le SLK/SLC, a cette fois préféré recourir à une classique capote en toile. S’agissant d’une voiture de sport, les ingénieurs ont choisi une solution limitant l’embonpoint. Ainsi, dépit de l’indispensable rigidification de la caisse en aluminium, le lest a été contenu à une cinquantaine de kilos.
La capote triple couche, déclinée en trois teintes (noir, rouge et beige), repose d’ailleurs sur une armature légère mixant le magnésium et l’aluminium. L’ouverture ou la fermeture de la capote s’exécute en seulement 11 secondes, et la manœuvre reste possible en roulant, jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Toit replié, les heureux propriétaires du Roadster profiteront d’autant mieux des vocalises du V8 4 litres biturbo que l’échappement actif à volets pilotés figure au programme. Ce 8-cylindres est proposé en deux niveaux de puissance. Le GT Roadster bénéficie des 476 ch du coupé GT, tandis que le GT C Roadster inaugure une variante 557 ch, qui se place à mi-chemin entre les 510 ch du GT S et les 585 ch du GT R.
Le GT C Roadster emprunte aussi au coupé GT R, ses roues arrière directrices, son différentiel piloté, et ses monstrueuses roues de 20 pouces. Avec un poids de forme de 1.660 kg et une boîte double embrayage à 7 rapports, le GT C Roadster serait capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et d’atteindre 316 km/h en pointe, contre 4 secondes et 302 km/h pour le GT Roadster.
Décoiffant, on vous avait prévenus, ce qui n’empêche pas une finesse aérodynamique remarquable. Pour mieux fendre l’air, les deux variantes du Roadster reprennent la calandre dotée de volets pilotés électroniquement. du coupé GT R. Selon qu’ils sont ouverts ou fermés, ils favorisent soit le refroidissement de la mécanique, soit la déportance, c’est-à-dire l’appui plaquant la voiture sur le bitume.
Mercedes-AMG ne communique, pour l’heure, aucune date de commercialisation, ni aucun tarif. Les réponses à ces questions seront sans doute données au Mondial de l’automobile qui se tiendra à Paris du 1er au 16 octobre.