En France, la Up! n’est pas la Volkswagen la plus populaire. L’an dernier, il ne s’en est immatriculé que 5.580, soit pratiquement neuf fois moins que de Twingo. Mais en Europe, la petite allemande domine la française avec 104.367 ventes, contre 85.160. Un résultat commercial qui pousse Volkswagen à poursuivre son effort.
Après cinq ans de carrière, la petite Up! fait donc l’objet d’une remise à niveau. Les subtiles retouches apportées à ses boucliers et ses optiques, l’adoption du freinage automatique en ville en dessous de 30 km/h, et le montage d’un dispositif simplifiant l’utilisation d’un smartphone en guise de GPS, ne révolutionnent pas le modèle.
En revanche, une personnalisation étendue, avec différentes teintes de toit, de carrosserie et de planche de bord apporte une touche de gaieté bienvenue. Plus important encore, au tiers de la clientèle qui prend régulièrement la route en mini-citadine, Volkswagen a décidé de proposer une motorisation à la hauteur.
Aux 3-cylindres essence de 60 ch et 75 ch qui figuraient déjà au catalogue, vient donc s’ajouter une version turbo de ce même bloc. Ce moteur 1.0 TSI, déjà testé dans la Golf en 115 ch, développe ici 90 ch, une puissance suffisante pour propulser cette «bombinette» de 925 kg à 100 km/h en moins de 10 secondes.
L’aptitude routière de la Up! est décuplée par le tonus du 1.0 TSI à bas régime. Sur autoroute, les 130 km/h sont soutenus sans effort, ni de la mécanique ni du conducteur qui profite d’une insonorisation correcte. Compte tenu de son petit gabarit, la Up! s’avère spacieuse aux places avant. Nous aurions toutefois apprécié que son volant soit aussi réglable en profondeur.
Nous n’avons pas constaté non plus d’amélioration sur le plan du confort. La Up! 1.0 TSI est sous-amortie. Elle conserve une tendance à rebondir sur les bosses qui n’affecte plus, depuis longtemps, le reste de la famille Volkswagen.
Côté consommation, Volkswagen annonce une valeur d’homologation de 4,7 l/100 km, un résultat correct, mais légèrement décevant comparé aux 4,3 l/100 km de la Golf 1.0 TSI Bluemotion, et aux 4,1 l/100 km d’une Polo 1.0 TSI 95 Bluemotion. Dans le combiné d’instrumentation, la jauge à essence est aussi grosse que le compte-tours. Ceci explique sans doute cela.
Plus sérieusement, pour que la Up! 1.0 TSI soit plus sobre, il faudrait l’équiper d’une boîte 6 vitesses et d’un système de coupure automatique du moteur à l’arrêt. Certes, ces raffinements sont rarement proposés à ce niveau de gamme. Mais, son tarif, proche des 15.000 €, est digne de la catégorie supérieure.
Enfin, s’agissant d’un modèle à vocation urbaine, nous aurions aimé qu’il soit disponible avec une boîte automatique. Pas la perfectible ASG des autres Up!, mais l’excellente DSG , à double embrayage, qui est disponible sur le reste de la gamme.
Fiche technique
Moteur: 3 cyl. turbo essence, 999 cm3
Puissance: 90 ch à 5.000/5.500 tr/mn
Couple: 160 Nm à 1.500/3.500 tr/mn
Transmission: traction, boîte 5 rapports
Dimensions (L/l/h): 3.600/1.645/1.504 mm
Coffre: 251/959 kg
Poids: 925 kg
0 à 100 km/h: 9,9 s
Vitesse: 185 km/h
Consommation mixte: 4,7 l/100 km
Emissions de CO2: 108 g/km
Prix: 14.620 € (Move Up! 1.0 TSI 5 portes, Beats Audio)