Qui va succéder à l’Opel/Vauxhall Astra sacrée «Voiture de l’Année» en mars dernier? Révélée le lundi 6 mars prochain, à la veille de l’ouverture aux médias du salon de l’automobile de Genève, par le jury du «Car of the year», la voiture de l’année 2017 sera forcément parmi une liste de sept finalistes. Les 58 membres dont un journaliste du Figaro, ont retenu les modèles suivants: Alfa Romeo Giulia, Mercedes Classe E, Nissan Micra, Toyota C-HR, Volvo S90/V90 et deux françaises, Citroën C3 et Peugeot 3008. Les modèles écartés en demi-finalistes sont les Audi A5 et Q2, les Fiat Tipo et 124, les Ford Edge et Ka, la Hyundai Ionic, la Jaguar F-Pace, les Kia Niro et Sportage, la Maserati Levante, les Porsche Panamera et 718 Cayman-Boxster, les Renault Mégane et Scenic, la Suzuki Baleno, la Skoda Kodiaq, la Seat Ateca, la Tesla Model X et la Toyota Mira.
Contrairement à certaines années où des véhicules émergeaient du lot en faisant l’unanimité, le vote 2017 sera très disputé car plusieurs modèles méritent de figurer sur la plus haute marche du podium. L’année 2017 sera-t-elle celle de la consécration d’un SUV? Cette élection n’a jamais récompensé de véhicule de loisirs, pourtant en train de devenir la norme européenne et même mondiale. Depuis près de 10 ans, ces véhicules connaissent un engouement sans précédent. On leur prédit un avenir encore plus rose. Les nominés 2017 comptent deux SUV dans leurs rangs: la Peugeot 3008 et la Toyota C-HR. Ces deux modèles ne boxent pas dans la même catégorie mais partagent l’atout d’offrir une motorisation hybride. Une technologie hybride classique empruntée à la Prius IV pour la japonaise et une version hybride rechargeable mais pas avant 2019 pour la française.
La France a toutes ses chances d’être sacrée le 6 mars prochain. Outre la Peugeot 3008, la nouvelle Citroën C3 a aussi fait forte impression. La troisième génération de la citadine aux chevrons bouscule les conventions. À l’image de sa grande sœur Cactus, elle mélange adroitement les genres, mariant certains codes du SUV avec des rondeurs excluant toute forme d’agressivité. L’Alfa Romeo Giulia, qui marque la renaissance de la firme italienne, pourrait bien être l’une des plus sérieuses rivales des deux françaises de PSA.