Encore une revue sur la voiture ancienne! Le secteur n’en manque pourtant pas. De nombreuses publications traitant le sujet, portées par le succès que connaît aujourd’hui le véhicule de collection, ont envahi les kiosques. Qu’apporte donc ce dernier né dédié aux anciennes? «Pas question de s’appesantir sur des essais à rallonge», prévient Nicolas Meunier, le rédacteur-en-chef d’Original Vintage. «Les impressions de conduite sont certes incontournables, mais la priorité est donnée à l’histoire, la genèse du modèle. Derrière chaque auto se cache une foule d’anecdotes, la plupart du temps méconnues. À chaque fois , les modèles choisis s’efforceront de sortir des sentiers battus, pour éviter l’éternel marronnier d’un comparatif entre les MG B et Triumph Spitfire, par exemple. Aucune période n’est écartée, et les modèles de tous types peuvent être mis en avant», précise-t-il.
Priorité, donc, à l’histoire et à la genèse de l’automobile. Original Vintage se veut également original dans ses rubriques. «Star des ventes» raconte une auto qui a fait l’événement d’une grande vente, telle la Mercedes-Benz 500 K Roadster exposée au salon de Berlin en 1935 enlevée en septembre dernier à Chantilly pour 5 290 000 €. «Sortie de grange» alimente le rêve de nombreux collectionneurs de trouver une merveille empoussiérée dans le jardin de ses grands-parents. Portée par la vente exceptionnelle de la collection Baillon l’an dernier, la vogue des sorties de grange fait s’affoler les prix et donne naissance à de belles histoires, telle celle de la BMW 507 ayant appartenue à Elvis Presley. «Rencontres» est un dossier de 12 pages consacré à un modèle et constitue la pièce de résistance d’Original Vintage. «Concept Car Vintage» mettra l’accent sur des études styles oubliées. Le premier numéro du magazine se penche sur le cas de la Volvo Tundra, un concept signé Bertone qui deviendra réalité avec la Citroën BX. En fin, la rubrique «Futur Collector» présente un modèle disposant du potentiel de devenir un classique.
Trimestriel, Original Vintage (6, 90 €, 116 pages, dans certains kiosques) est publié par le CPPresse, qui édite également d’autres titres spécialisés sur l’automobile et la moto(Génération 4X4 et Trail Adventure, notamment).