Dévoilé lors du salon de Los Angeles en novembre, le premier SUV d’Alfa Romeo s’apprête à effectuer son entrée sur le marché. Le Stelvio, du nom du plus haut col italien, aspire à bousculer les références de la catégorie représentées par l’Audi Q5, la BMW X3, la Mercedes GLC, la Jaguar F-Pace et la Volvo XC60 qui sera renouvelée au prochain salon de Genève.
Sa carrosserie culminant à 1,65 m de haut repose sur la même plateforme Giorgio que la Giulia, berline sportive avec laquelle elle partage également quelques traits de style, tel que le dessin expressif des optiques avant, et l’essentiel des motorisations et transmissions.
Si Alfa Romeo a dégainé une sulfureuse version Quadrifoglio pour faire le show à Los Angeles, ce sont des versions plus classiques qui représenteront l’essentiel des ventes. Le premier modèle commercialisé sera une Stelvio First Edition associant le nouveau 4-cylindres 2 litres turbo à injection directe d’essence de 280 ch à la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale Q4 avec arbre de transmission en carbone. Cette transmission transfère la plupart du temps 100 % du couple aux roues arrière et transfert jusqu’à 50 % du couple aux roues avant lorsque le système détecte une perte d’adhérence. Côté performances, le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
La First Edition se distingue par les équipements suivants: projecteurs bi-xénon, encadrement de vitres chromés, vitres arrière surteintées, jantes en alliage de 20 pouces, sièges avant chauffants et électrique, sellerie cuir. Elle ajoute les assistances de conduite telles que le système de précollision avec freinage d’urgence autonome, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul, l’allumage des feux de route et le hayon à ouverture électrique. La First Edition peut d’ores et déjà être commandée au tarif de 57 400 euros. Reste une inconnue: la date des premières livraisons. Le constructeur italien nous a appris qu’il fallait parfois être patient. On se souvient que la commercialisation de la Giulia a été retardée en raison de problèmes de qualité.