L’audace stylistique du coupé LC bientôt commercialisé ne restera pas un cas isolé au sein de la gamme Lexus. La prochaine génération de sa limousine LS révélée pour la première fois en Europe à l’occasion du salon de Genève hérite des codes esthétiques du grand coupé. Outre des lignes à couper le souffle, les deux haut de gamme Lexus partagent la même plateforme GA-L (pour Global Architecture for Luxury) et le même arsenal technologique.
La nouvelle architecture recourant largement à l’aluminium a permis d’obtenir une meilleure rigidité, d’abaisser le centre de gravité et d’assurer une meilleure répartition du poids, gage de dynamisme de conduite et d’agilité. La version hybride LS 500h qui remplacera la LS 600h emprunte aussi sa technologie au coupé LC 500h. Il s’agit du V6 3,5 litres de 299 ch. Fonctionnant selon le cycle Atkinson et doté de la distribution variable et de la double injection, directe et indirecte, ce bloc atmosphérique est associé à un module électrique de 179 ch pour ressortir une puissance cumulée de 354 ch. Le constructeur japonais assure que sa limousine sera capable de progresser sur la seule puissance du moteur électrique et de pousser des pointes jusqu’à 140 km/h sans déclencher le V6. L’association des deux moteurs autorise de puissantes accélérations. Les 100 km/h seraient franchis en 5,4 secondes. Cela constitue un gain de 0,7 seconde par rapport à la LS 600h associant un V8 essence à un moteur électrique de 224 ch. Par rapport au modèle qu’elle remplace, la LS 500h abandonne la batterie nickel-hydrure au profit d’une lithium-ion. Plus légère et plus compacte, la nouvelle batterie permet de gagner 25 litres de volume de coffre. Comme la LC 500h, la LS fait confiance au système Multi Stage Hybrid qui combine une transmission à variation continue, entraînée par deux générateurs, et une automatique à quatre rapports pour recréer virtuellement l’effet des 10 rapports. La LS 500h inaugurera, en première mondiale, un dispositif de détection des piétons avec braquage de la direction. Enfin, ce vaisseau de la route sera proposé en deux variantes: propulsion ou quatre roues motrices. Dans le second cas, le train avant intégrera un moteur électrique. La nouvelle génération de la Lexus LS sera commercialisée à la fin de l’année 2017.