Annoncée par le concept Sport Turismo révélé au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, la Panamera Sport Turismo a effectué sa première apparition publique à l’occasion du salon de Genève qui ferme ses portes dimanche 19 mars. Par rapport à la Panamera lancée fin 2016, la principale différence concerne le traitement de la partie arrière moins inclinée et renvoyant à l’architecture d’un break. Par rapport à la limousine, la hauteur est relevée de 5 mm tandis que la longueur demeure inchangée à 5 049 mm. De fait, certains pourront trouver la Sport Turismo moins gracieuse que sa sœur.
La Panamera 5 places
Autre singularité du nouveau modèle: la présence d’un becquet adaptatif sur la lunette arrière. Son inclinaison varie en fonction de la situation et du mode de conduite. Trois positions ont été définies pour diminuer la résistance à l’air et donc la consommation ou améliorer la stabilité. L’angle du spoiler varie de + 26° à – 7°. Cette dernière position rétractée est active jusqu’à 170 km/h. Au-delà de cette vitesse, l’angle du spoiler passe automatiquement à 1°, en position Performance. En mode Sport et Sport Plus, le dispositif aérodynamique de la Panamera (Porsche Active Aerodynamics – PAA) braque le becquet à 26°.
La Panamera Sport Turismo fait les yeux doux aux pères de famille puisque l’espace arrière peut désormais accueillir trois personnes. Certes, la place centrale devra composer avec le tunnel de transmission mais la Panamera peut désormais remplir la fonction de véritable familiale. Le vaste hayon au seuil de chargement abaissé bénéficie dans le même temps d’un volume de coffre augmenté de 20 litres (520 litres) par rapport à l’autre modèle. La fonctionnalité a fait l’objet d’un soin particulier puisque les trois dossiers peuvent être rabattus ensemble ou séparément en 40/20/40. En escamotant tous les dossiers, la surface de chargement est quasiment plane, le volume de chargement atteignant alors près de 1 390 litres. Porsche a aussi pensé à améliorer le quotidien des utilisateurs: le coffre pourra recevoir en option une prise de 230 volts et un pack de rangement intégrant deux rails de fixation et des oeillets d’attelage.
Pour le reste, les caractéristiques demeurent identiques à la Panamera lancée depuis quelques mois. La gamme se compose de cinq modèles: Panamera 4, Panamera 4S, Panamera 4S Diesel, Panamera 4 E-Hybrid et Panamera Turbo. Ces versions sont associées à la transmission intégrale et à la boîte PDK à 8 rapports. Les versions S sont équipées de série de la suspension pneumatique à trois chambres.
La commercialisation de la Panamera interviendra le 7 octobre prochain. La gamme débutera à 100 367 euros en version Panamera 4 (V6 de 330 ch). La version Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo (462 ch) s’affichera à partir de 114 782 euros.