Le diktat du SUV, un genre qui inonde les routes, finit par occulter l’essentiel, à savoir qu’il existe encore des voitures qui ne se limitent pas à la fonction utilitaire mais qui sont aussi plaisantes à regarder qu’à conduire. Le nouveau coupé Mercedes Classe E appartient à cette catégorie de véhicules. Quel que soit l’angle sous lequel on l’ausculte, ce coupé évoque son grand frère Classe S, ce qui n’est pas un mince compliment.
Autour d’une silhouette allongée de 123 mm et élargie de 74 mm, les designers ont donné vie à des lignes tendues parfaitement proportionnées. La révolution se poursuit dans l’habitacle avec un espace généreux et une ambiance digne d’une Classe S. A l’arrière, deux adultes prennent place sans difficulté. Ils bénéficient d’une largeur aux coudes nettement améliorée. Le dessin de la planche de bord est quasiment identique à celui de sa grande sœur, à l’exception des buses d’aération en forme de turbine. Le raffinement se reflète dans les coordonnées de couleurs et de matériaux. Mercedes innove avec des harmonies claires faisant clairement référence à l’univers du yachting: sellerie en cuir, revêtement de planche et moquettes bleus, décoration en orme marron clair ou en sen, une essence japonaise. L’expérience prend un tour nouveau lorsque vous apprenez que le nuancier de l’éclairage d’ambiance dispose de 64 couleurs et qu’en l’absence de montant central, les vitres latérales baissées offrent une vaste fenêtre sur l’extérieur. Pour accéder au dernier cri de la technologie et à la double tablette numérique de 31,2 cm, il faudra choisir la finition supérieure «Fascination» ou ajouter le pack Technologie facturé 3 150 €.
Signe d’un statut rehaussé, le coupé Classe E est proposé d’office avec la boîte automatique à 9 rapports permettant d’économiser quelques gouttes d’essence. À ce petit jeu, le diesel, un 4 cylindres 1,95 litre de 194 ch, mène la danse mais comme Mercedes, nous considérons que l’essence de ce type de véhicule est de sortir l’ordinaire. En attendant les versions vitaminées AMG, le V6 3 litres de la E 400 flatte les sens avec des prestations grand tourisme et une sonorité travaillée.
Dans l’absolu, les performances du 4 cylindres 2 litres de la E 300 contenteront la plupart des automobilistes, mais il lui manque la souplesse et le timbre d’un six cylindres. Dans tous les cas, vous serez ébahi par le niveau de confort, moins par l’agilité, moyenne sur routes sinueuses. Enfin, moyennant un supplément de 2 300 euros, ce coupé vous familiarisera à la conduite autonome, l’électronique prenant les commandes. Le conducteur ne pourra néanmoins s’exonérer de lâcher le volant. Ce nouveau coupé est parfaitement armé pour rivaliser avec la dernière génération de l’Audi A5 Coupé et de la BMW Série 4 Coupé qui vient de faire l’objet d’une mise à jour. Mais, à la différence de ses principales concurrentes, la Mercedes Classe E Coupé peut faire valoir un châssis provenant d’une berline de catégorie supérieure.
Fiches techniques E300 et E400 4Matic
Moteurs: 4-cyl. et V6 turbo essence, 1991 et 2 996 cm3, 245 et 333 ch, 370 et 480 Nm
Transmission: Propulsion et intégrale, boîte automatique 9 rapports
Dimensions: L. 4,82, l. 1,86, h. 1,43 m
Consommations: 6,6 et 8,1 l/100 km
Emissions (CO2): 150 et 183 g/km
Vitesse: 250 km/h (bridée)
Prix: 57 900 et 69 300 €