Promesse de Harald Krüger lors de sa nomination à la présidence de BMW en 2015, le retour du constructeur sur la scène du grand tourisme sportif va devenir une réalité avec le lancement l’an prochain de la Série 8, près de vingt ans depuis l’abandon de cette ligne de coupé de sport et de prestige. Alors que l’arrivée ces dernières années d’un monospace et de berlines à hayon a pu brouiller le message, il y avait urgence pour BMW de donner des gages de la préservation de son ADN originel. C’est chose faite avec le concept Série 8 dévoilé dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este, sur les rives du lac de Côme. Comme la majorité des études de style BMW, ce dernier concept est ancré dans une réalité. Il préfigure à près de 90 % un coupé sportif lancé l’an prochain. Les lignes du concept Série 8 annoncent une évolution du style, s’inspirant largement des deux prototypes de grand luxe exécutés ces dernières années: le Gran Lusso Coupé réalisé en coopération avec la carrosserie Pininfarina et présenté à la Villa d’Este en 2013, et la Vision Future Luxury exposée au salon de Shanghai 2014.
Supervisé par le Français Marc Girard, le directeur des concept-cars BMW, le coupé Série 8 se veut statutaire tout en restant très sportif. Son gabarit très proche du coupé Série 6 actuel amène à s’interroger sur le positionnement de cette Série 8. Prendra-t-elle la succession du modèle actuel dont la production vient de s’arrêter et qui ne sera pas reconduit? D’une longueur de 4,84 m et d’une hauteur de 1,32 m (contre 1,39 m pour la Série 6), la silhouette de la Série 8 affiche les codes du grand tourisme: long capot, porte-à-faux réduits, pavillon surbaissé, grosses roues. En même temps, ses lignes très travaillées et la ceinture de caisse plongeante renvoient à la carrosserie italienne et plus particulièrement à Zagato. Des dernières études, la Série 8 hérite de flancs creusés, de la calandre évasée et incurvée et de projecteurs émaciés. Ici, les flancs ont été creusés à l’extrême et l’aérodynamique a fait l’objet d’une attention particulière. Des prises d’air géantes aménagés dans les boucliers avant et arrière et des ouvertures dans les ailes avant, derrière le passage de roue, améliorent le flux d’air. Le traitement de la partie arrière participe à l’originalité du dessin. Il évoque celui de la fameuse i8 pour la signature lumineuse. Mais les volumes sont plus sportifs avec un becquet généreux surplombant la malle. L’emploi de matériaux légers tels que le plastique renforcé de fibres de carbone que BMW maîtrise parfaitement et l’aluminium évitera les excès de poids.
A l’heure de boucler ces lignes, aucune information n’avait transpiré concernant la motorisation mais nous ne serions pas étonnés d’apprendre que le capot bombé loge un 12 cylindres, au sommet de la gamme. Parions pour le 6,6 litres qui anime la limousine 760 Li depuis quelques mois. La gamme comprendra également des motorisations à 6-cylindres en ligne et V8.