Les pilotes d’avions connaissent bien les systèmes de réduction active du bruit. David Clark, Lightspeed, et surtout Bose, toutes les grandes marques de casques d’aviation en propose. La réduction active du bruit est apparue voici quelques années. Elle consiste à produire une onde sonore opposée au bruit. Elle annule ce bruit et l’auditeur n’entend plus que le son qui veut écouter (musique ou parole).
Ford vient d’adapter un système de réduction active du bruit (Active Noise Control) sur ses haut de gamme Mondeo, S-Max ainsi que sur son dernier grand SUV Edge. À l’origine proposée sur les Lincoln, la marque premium du constructeur, non distribuée en France, il fonctionne d’une manière similaire à celle d’un casque antibruit. Le système utilise trois microphones placés stratégiquement dans la cabine pour surveiller les bruits du moteur dans l’habitacle et diriger des ondes sonores opposées à travers le système audio pour annuler ces nuisances et améliorer le confort acoustique, même lorsque le système de divertissement est éteint.
Le résultat est assez probant. Notre grand Edge Vignale est s’est révélé particulièrement silencieux sur toutes les chaussées que nous avons empruntées. Cette réduction du bruit s’est montrée très agréable sur les longs trajets autoroutiers, contribuant à abaisser la fatigue du conducteur est des passagers. Cette bonne idée fait à nos yeux partie des aides à la conduite, au même titre que le maintien dans la file ou la détection de la somnolence. On retrouve celles-ci, et bien d’autres, à bord du grand Ford.
La finition Vignale donne une touche de luxe au vaste intérieur du Edge. On ne peut pas réellement parler de premium, en raison de la qualité de certains plastiques, dont l’allure est encore trop «généraliste». L’habitacle ne manque cependant pas de chic et se révèle très lumineux avec le grand toit ouvrant et le cuir clair. Tout est a portée de main et facile à manipuler, l’ergonomie est bien étudiée, de même que l’habitabilité, qui permet d’accueillir dans des conditions de confort satisfaisantes un cinquième passager. Le volume de la soute, variant de 602 litres à 1 847 litres en configuration deux places et chargée jusqu’au toit, est également appréciable. Mains on n’en demandait pas moins d’un véhicule de 4, 81 m de long: un gabarit presque «américain».
Un châssis exceptionnel
Mais, comme pour la bien plus petite Fiesta que nous avons essayée il y a quelques jours, l’Edge nous a plu pour son agrément de conduite. Le châssis est typiquement griffé Ford. Il offre une excellente alchimie entre le confort et la tenue de route. C’est encore plus probant avec un véhicule qui flirte à vide avec les deux tonnes. Aidée par une direction adaptative précise, que nous avions découverte il y a deux ans sur le S-Max, il s’est montré particulièrement agile dans les changements de cap, sans prendre beaucoup de gîte, stable en ligne droite, et confortable en toutes circonstances.
L’excellent châssis du Edge le rend d’une conduite nettement plus agréable que celle de son concurrent Kia Sorento et peut rivaliser sans complexe avec celle d’un VolkswagenTouareg. Le moteur quatre cylindres diesel de 210 ch, d’origine Peugeot, s’est révélé suffisamment puissant pour ce véhicule, aidé par une boîte automatique «Powershif» à double embrayage réactive et bien étagée. Capable de rouler à plus de 200 km/h (211 exactement) et grimpant à 100 km/h en 9,4 s, l’Edge fait preuve d’un appétit assez contenu. Ne comptez pas pour autant brûler ce qui est écrit sur les fiches de consommations officielles (5,9l aux 100 km), établies avec des protocoles fantaisistes. L’Edge consomme dans la vraie vie entre 8 et 9 litres au 100, ce qui n’est pas si mal compte tenu de son gabarit. C’est du reste sa grande taille qui révélera être son principal inconvénient. Nous ne sommes pas en Amérique, certes, mais certains parkings, privés ou publics, mériteraient d’être un tout petit peu plus grands. Affiché au tarif catalogue de 55 950 €, il offre un rapport équipement-qualité-prix intéressant, qui le sera encore plus si on le négocie un peu en concession.