Dès les premiers mètres, on perçoit que quelque chose a changé au royaume de la RS5. La direction directe renvoie les sensations d’une voiture légère. La sonorité du moteur est plus étouffée qu’avant, mais les accélérations et les reprises sont plus impressionnantes.
En passant à la deuxième génération, la sportive d’Audi Sport élaborée à partir du coupé A5 a perdu 60 kilos et son V8 atmosphérique, sans baisser de train de vie. Partagé avec la Porsche Panamera 4S, le V6 2,9 litres biturbo à injection directe d’essence dispose d’une puissance inchangée à 450 ch.
Par contre, le couple explose, gagnant 170 Nm pour atteindre 600 Nm, sur une large plage de régimes, de 1 900 à 5 000 tr/min. Il en ressort une double personnalité. La RS5 est capable de promener ses occupants en douceur et dans le confort souverain d’un coupé de grand tourisme.
L’instant d’après, solliciter l’accélérateur vous expose à supporter un ouragan de puissance noyé sous un torrent de couple. Vraiment abondant et inépuisable, ce dernier donne l’impression d’un élastique virtuel qui se tend indéfiniment.
La RS5 franchit les 100 km/h en 3,9 secondes, soit un gain de 0,6 s par rapport à l’ancien modèle. Par rapport à la transmission à double embrayage, la boîte automatique à 8 rapports gagne en douceur à un train de sénateur ce qu’elle perd en rapidité à rythme élevé.
Cette mécanique sert un châssis vraiment affûté. Gérée par la transmission intégrale, la motricité n’est jamais prise en défaut tandis que l’agilité proche d’une propulsion peut être améliorée par le différentiel Sport optionnel à l’arrière.
De la dernière A5, la RS5 hérite aussi de la planche de bord épurée et du cockpit virtuel. Elle y ajoute le supplément d’âme d’une version sportive: des sièges baquets enveloppants en cuir capitonné, des surpiqûres dans la teinte de la carrosserie, un volant à méplat et de nombreux éléments garnis de suédine.
Fiche technique
Moteur: V6 biturbo essence, 2 894 cm3
Puissance: 450 ch de 5.700 à 6.700 tr/mn
Couple: 600 Nm de 1.900 à 5.000 tr/mn
Transmission: intégrale, boîte auto. 8 rapports
Dimensions (L/l/h): 4,72/1,86/1,36 m
Vitesse: 250 km/h (limitée)
0 à 100 km/h: 3,9 s
Consommation: 8,7 l/100 km
Émissions de CO²: 197 g/km
Prix: 95.000 €