Une de plus! Après Mercedes, qui s’est déclaré en 2015 avec la F 015, c’est au tour de Jaguar, un autre constructeur «premium», de faire un pas vers la voiture autonome en dévoilant son projet Future-Type. Outre se conduire tout seul, ce véhicule annoncé comme triplace (configuration 2 + 1 en vis-à-vis) est bien entendu électrique, connecté et même partagé. Communiquant avec les autres voitures, il s’appuiera sur des technologies de conduite «coopérative». «Une telle collaboration permettra de réduire la distance entre les véhicules et de sécuriser les changements de voie et les croisements où la visibilité est mauvaise. Les routes pourront absorber plus de trafic, les accidents être évités» , estime Jaguar. Dans l’univers du futur, la marque britannique imagine bien des flottes de Future-Type qui, rechargées en permanence, seraient disponibles à la demande.
Volant «intelligent»
Que restera-t-il alors d’une Jaguar avec cette voiture qui viendra vous chercher et se conduira toute seule? Peut-être un intérieur cosy avec encore de belles boiseries, que vous pourrez contempler le temps du voyage. La grande nouveauté sur laquelle insiste Jaguar est son volant «Sayer», du nom du designer de la célèbre Type-E. Ce volant connecté est un terminal intelligent capable d’effectuer des centaines de tâches , telles diffuser de la musique, réserver une table de restaurant, et même faire l’inventaire du contenu de votre frigidaire. «Sayer pourrait bien devenir le seul élément de votre véhicule dont vous soyez propriétaire», précise le constructeur. Il pourra probablement se clipser sur la colonne de direction si quelqu’un tient vraiment à se substituer au système pour la conduite de la voiture.
Cette réponse au «besoin de mobilité des futures générations» a l’allure d’un concept car aux lignes spectaculaires mais impersonnelles. On verrait bien ce véhicule rouler dans une production actuelle de Hollywood: Tom Cruise aurait pu en sortir dans un film comme Oblivion, par exemple. Avant les futures générations, cette Jaguar pourrait cependant intéresser en premier lieu le troisième âge. La planète compte actuellement 570 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Toutes ne peuvent pas conduire. La voiture autonome préserverait leur mobilité individuelle. Reste à savoir quand elle arrivera véritablement sur les routes ainsi que dans les villes et les villages.