La Renault Mégane R.S., troisième du nom, se prépare à affronter les Honda Civic Type R, Hyundai i30 N, Peugeot 308 GTI, Seat Leon Cupra R, sans oublier la VW Golf GTI qui lui dispute le titre de traction avant la plus rapide sur la Nordschleife, la fameuse boucle nord du vieux circuit du Nürburgring.
Ce titre a un impact sur les amateurs du genre qui s’épanchent passionnément sur les forums. Pour faire la différence, la Mégane 4 R.S. mise davantage sur son châssis que sur son moteur. D’une part, la cylindrée de son 4-cylindres turbo régresse de 2 litres à 1,8 litre. D’autre part, il affiche 280 ch quand certaines de ses rivales en revendiquent plus de 300.
Ce nouveau bloc 1.8 TCe est issu de celui qui vient d’être monté dans l’Espace et qui sera utilisé par l’Alpine. Les fans de la berlinette seront sans doute surpris de découvrir que la compacte sera 28 ch plus puissante. Ils le seront encore plus en découvrant que la Mégane R.S. aura le privilège d’être proposée avec une boîte manuelle, plus légère de 30 kg, en sus de la boîte double-embrayage EDC. Comprenne qui pourra.
Renault Sport ne communique pas sur une éventuelle augmentation de la masse et peu sur les performances de la nouvelle Mégane R.S. Mais, il annonce toute de même que le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 6 secondes. Quant au très attendu chrono sur la Nürburgring, pour l’heure, le mystère reste entier.
L’enjeu étant capital sur le plan de l’image, la firme au losange prend le temps d’affûter sa riposte. La Mégane R.S. sera toujours disponible avec deux châssis, un Sport et un Cup plus adapté à un usage circuit. Mais, pour chasser le chrono, Renault Sport serait en train de mettre au point une version Trophy, forte de 300 ch, qui sortirait fin 2018.
En attendant, la Mégane R.S. 280 est déjà prometteuse, notamment grâce à un châssis encore plus élaboré que celui de ses rivales. Si l’on recense toujours un train avant à pivot découplé et un différentiel Torsen, désormais à tarage différencié et couplé uniquement avec la boîte manuelle, elle se démarque par des roues arrière directrices.
Le génial système 4Control, déjà monté sur la Mégane GT, bénéficie ici de réglages visant à accroître encore la maniabilité dans les virages serrés. En mode Race, il braque en effet les roues arrière en opposition (2,7 °) jusqu’à 100 km/h.
Même si l’on regrette qu’une sportive de cette trempe ne soit disponible qu’avec une carrosserie 5 portes, il nous faut reconnaître que sa carrosserie bodybuildée est agressive à souhait. Un élargissement des voies de 60 mm à l’avant et de 45 mm à l’arrière muscle littéralement la silhouette de la compacte française.
Les roues de 18 pouces, voire 19 pouces en option, remplissent bien les ailes. Le diffuseur arrière, dans lequel débouche une volumineuse sortie d’échappement centrale, ajoute à l’esprit de compétition. Renault commencera à prendre les commandes la Mégane 4 R.S. à partir du mois de décembre. Le tarif n’est pas fixé.