À écouter Matthias Müller, le président du directoire de Volkswagen (VW), formel, presque martial, l’électrification massive des modèles de la douzaine de marques de son groupe (Volkswagen, mais aussi Audi, Porsche, Seat, Skoda….), c’est du sérieux: «Il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention. Il s’agit d’un engagement solennel, qui devient, à compter d’aujourd’hui, le critère sur lequel nous nous baserons pour mesurer nos performances», a-t-il expliqué en ouverture du Salon de Francfort. Le plan d’électrification «Roadmap E» ( «Feuille de route électrique») annoncé à l’occasion de la manistation est en effet une véritable profession de foi dans la fée électricité. Qu’on en juge: VW assure pouvoir lancer 80 nouveaux véhicules électrifiés d’ici à 2025 (50 purement électriques, 30 hybrides rechargeables).
Un appel d’offres de plus de 50 milliards d’euros
Mieux, le groupe promet d’électrifier toute sa gamme au plus tard en 2030, ce qui signifie que chacun des quelque 300 modèles, toutes marques et marchés confondus, devra posséder une version électrique. VW estime avoir besoin de plus de 150 GWh de capacité de batterie chaque année d’ici 2025, ce qui équivaut à quatre giga usines de cellules de batteries lithium-ion. Afin de répondre à cette demande, le groupe a lancé un «giga» appel d’offres, selon lui «le plus grand dans l’histoire de l’industrie»: il porte sur plus de 50 milliards d’euros en vue de «la création de partenariats stratégiques à long terme en Chine, en Europe, et en Amérique du Nord». Au registre des investissements, on compte également en milliards d’euros: Roadmap E devrait en consacrer plus de vingt à l’électro-mobilité!
Sur la question des infrastructures de chargement, première condition au succès du véhicule électrique, le patron du groupe se montre plus évasif que sur ses produits. «La création rapide d’une vaste infrastructure de charge, dans les villes et sur les autoroutes, est un facteur de réussite crucial. En Europe, et particulièrement dans le bastion de l’industrie automobile qu’est l’Allemagne, les choses doivent bouger beaucoup plus vite», note simplement Matthias Müller. Pas question, cependant, de jeter aux orties le moteur conventionnel du jour au lendemain, pour une technologie dont on ne connaît pas encore complètement la rentabilité, comme le souligne volontiers Dieter Zetsche, le président de Mercedes. «Pour le moment, nous allons continuer à proposer l’ensemble de la gamme des motorisations, du conventionnel à l’électrique total, pour garantir une mobilité de masse durable et abordable. Nos décisions ne sont pas arbitraires. Nous écoutons la voix de la raison», nuance avec prudence le président de Volkswagen. Même son de cloche côté politique en Allemagne. Si Angela Merkel admet «une perte de confiance envers la technologie diesel», elle se refuse à programmer l’abandon des moteurs thermiques, contrairement à ses voisins français et britanniques, estimant que les voitures diesel et essence seront nécessaires «encore des décennies».
«Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité?»
Carlos Tavares, le patron de PSA-Peugeot-Citroën, a profité de Francfort pour lancer quelques réflexions sur l’écosystème du véhicule électrique: «Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité? Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée? Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres?». Selon lui, en matière de véhicule électrique, la menace arrive bien de Chine, où l’on vient d’annoncer la fin programmée du moteur traditionnel. «Pendant un siècle les Chinois ont couru après le moteur à combustion interne en versant des royalties à l’occident. Là, ils ont trouvé le point de rupture et maintenant ils prennent le lead sur le véhicule électrique qui est le symétrique pour le prochain siècle de ce qu’ils ont vécu au cours du précédent», a-t-il ainsi prophétisé. Voilà qui donne une clé de compréhension au plan Roadmap E de Volkswagen. Mais au salon de Francfort, en 2017, quelques beaux spécimens de voitures dotés de moteur à explosion ou à combustion (diesel) sont encore exposés en majesté.