Ce n’est pas une Volvo mais une Polestar, la première à arborer le logo de la marque sportive. Après avoir développé des variantes survitaminées des routières S60 et V60, Polestar devient une marque à part entière qui offrira bientôt un portefeuille de modèles électriques hautes performances qui lui seront propres.
Polestar a d’ores et déjà prévu le lancement de trois modèles d’ici à 2021. Volvo et son propriétaire chinois Geely Holding ont annoncé un investissement conjoint de 640 millions d’euros pour financer la phase initiale de développement de la marque, des produits et de l’industrialisation.
Alors que la Chine est présentée comme chef de file de l’électrification du marché automobile mondial, la Polestar 1 sera produite dans une nouvelle unité sise à Chengdu. Le plan produit de la nouvelle marque du groupe vient d’ailleurs d’être présenté à Shanghai.
Premier de cordée, le coupé Polestar 1 utilise la plateforme Volvo SPA de la S90, mais ses concepteurs insistent sur le fait que 50% de ses composants sont nouveaux et que la majorité de ses éléments de carrosserie sont confectionnés en fibre de carbone. 230 kg auraient ainsi gagné sur la carrosserie.
Cet allégement était d’autant plus souhaitable que la Polestar 1 est une hybride rechargeable dotée de deux moteurs électriques en sus de son moteur thermique et d’une batterie d’une capacité suffisante pour assurer 150 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique.
Même si elle a été développée à partir de la plateforme SPA, la Polestar 1 n’est pas un coupé S90 mais une véritable GT 2+2 places. Le style est le fruit d’un travail entre les deux marques qui avait donné naissance au Volvo Concept Coupé de 2013. Comparé à la berline S90, le coupé Polestar 1 est sensiblement est plus court (environ 4,50 m) et nettement plus puissant.
En mode power, en combinant les 382 ch de son 4-cylindres 2 litres à turbo+compresseur avec les 218 ch de ses deux machines électriques, le Polestar 1 disposera du total respectable de 600 ch, tandis que son couple maximum culminera à 1.000 Nm.
Le châssis ne serait pas en reste. Polestar a sollicité Ohlins, grand spécialiste suédois des suspensions, pour développer des amortisseurs à tarage continûment variable. Le constructeur précise aussi que les moteurs électriques propulsant les roues arrière pourront être pilotés différemment pour aider à enrouler la courbe.
La production du Polestar 1 débutera mi-2019 et n’excédera pas 500 exemplaires par an. Le groupe Volvo est naturellement conscient qu’il est long et particulièrement difficile de se forger image dans le cénacle très fermé des voitures de sport.
Plutôt que de vendre son coupé, elle a donc décidé de le proposer exclusivement à la location sur deux ou trois ans, en incluant l’entretien et moult services dont un de conciergerie. La réservation peut s’effectuer dès à présent sur le site de la marque, qui prévoit aussi des espaces de vente «numériques» distincts des concessions Volvo.
Après ce coupé 1, tous les modèles Polestar seront équipés d’une motorisation 100% électrique. Une berline baptisée 2 entrera en production fin 2019. Elle aura pour mission de se mesurer à la Tesla Model 3. Viendra ensuite la Polestar 3 qui sera un grand SUV. Sa taille et son tarif le positionneront entre les modèles 1 et 2.