L’originalité ne paie pas toujours. Citroën l’a appris à ses dépens avec une C4 Cactus incomprise depuis ses débuts en 2014. Née sous l’étiquette de «voiture essentielle» au salon de Francfort 2007, cette berline a perdu l’essentiel de sa substance lors d’une gestation douloureuse. Finalement, le positionnement est confus au moment de la commercialisation,. Les designers ont imaginé un crossover surbaissé qui ne dit pas son nom et difficile à ranger dans une catégorie. Aussi compacte qu’une Peugeot 2008 mais dotée du même empattement (2,60 m) que la C4, la Cactus s’ingénie à brouiller les cartes. Le démarrage est poussif. La C4 Cactus peine à trouver son public. Plus de trois ans après ses débuts, Citroën revoit donc sa copie. Le moment est d’autant mieux choisi que la production de la C4 vient d’être arrêtée.
La présence de Citroën sur le segment des berlines compactes va donc s’appuyer pour les prochaines années sur la Cactus. On ne sera donc pas étonné de la voir monter en gamme avec un contenu technologique renforcé et un style moins piquant. La calandre a été remaniée et élargie, s’adaptant aux nouveaux codes de la marque. Elle accueille des feux diurnes à LED. Le nouveau design est surtout marqué par l’abandon des Airbumps sur les flancs, ces fameuses protections évoquant une tablette de chocolat ou les pare battages d’un bateau. Ils ont migré sur le bas de caisse. Quant aux feux arrière à effet 3D et à LED, ils évoquent la C4 et les dernières réalisations du constructeur.
Le confort d’abord
L’habitacle évolue plus sur la forme que sur le fond. La banquette arrière ne coulisse toujours pas et les vitres arrière ne descendent pas complètement. Par contre la qualité des matériaux marque de nets progrès et la personnalisation fait une entrée remarquée. Cinq types d’ambiances intérieures sont proposés. Associées aux 31 combinaisons extérieures avec 9 teintes de carrosserie et 4 packs «Color» pour les éléments d’accastillage extérieurs, elles permettent de composer des véhicules assez harmonieux et répondant à ses inclinations. Signature de Citroën, le confort a été l’une des priorités du programme de révision. Les sièges gagnent en épaisseur (+ 15 mm) et en soutien lombaire, surtout dans leur version Advanced Comfort, en première mondiale, avec trois ambiances intérieures. Ces nouveaux équipements se combinent avec les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives. En Europe, la C4 Cactus est la première Citroën à inaugurer ce système qui a fait l’objet d’un dépôt de 20 brevets.
Ces évolutions s’accompagnent de l’apparition de 12 technologies d’aide à la conduite et d’une connectivité remise au goût du jour.
La nouvelle C4 Cactus sera disponible avec les deux 3-cylindres turbo de 110 et 130 associés à une boîte manuelle ou automatique à six vitesses. L’entrée de gamme essence sera assurée par le 82 ch. Quant à la gamme diesel réduite à la Blue HDI 100 ch avec ou sans le stop & start, elle recevra le renfort d’une version HDI 120 ch associée à la boîte auto EAT6 dans un an.