La famille des petits SUV urbains compte un nouveau membre qui ne devrait pas passer inaperçu. Le Hyundai Kona est, d’une part, affublé d’un nom de baptême qui, en francophonie, pourrait prêter à sourire. D’autre part, il se distingue par un style pour le moins original qui attire les regards.
S’agissant d’un constructeur coréen, la démarche est inattendue, mais pour une marque rejoignant, sur le tard, les rangs d’une catégorie en pleine effervescence, elle est empreinte d’une certaine logique. D’autant que le parti pris d’un style fort a déjà fait ses preuves.
Le succès remporté par le Nissan Juke, grand initiateur du genre, en atteste, autant que l’excellent accueil réservé au Toyota C-HR. Les statistiques de ventes démontrent que ces petits SUV extravertis séduisent en majorité la gent féminine. Nous allons, malgré tout, tenter un point de vue masculin et néanmoins objectif sur la nouveauté.
À la différence du cousin Kia Stonic, le Kona n’est pas dérivé d’une citadine (Rio), mais d’une compacte, en l’occurrence la berline i30. Les stylistes en ont profité pour optimiser ses proportions, grâce à un élargissement notable de sa carrosserie.
Le style n’en demeure pas moins clivant, notamment la face avant à feux superposés, aussi typée que celle d’une Citroën. Mais le petit SUV coréen reçoit aussi de larges protections de caisse qui ne dépareraient pas une Jeep. À l’extérieur, le Kona est donc un petit SUV qui s’assume.
À l’intérieur, en revanche, il rentre dans le rang. Sa planche de bord est soigneusement finie, mais de facture classique. Seule touche d’originalité, la couleur orange du cerclage des aérateurs. Au volant, l’importante hauteur de caisse, façon Audi, oblige à relever l’assise du siège afin de mieux cerner les contours du capot.
Cela dit, une longueur contenue à 4,17 m et des équipements tels que l’aide au stationnement et la caméra de recul facilitent les évolutions en ville. En usage urbain, la boîte manuelle à 6 rapports, associée au petit moteur essence de 120 ch proposé au lancement, serait avantageusement remplacée par une boîte automatique. C’est prévu, mais sans doute pas avant fin 2018.
En attendant, les citadins peuvent se tourner vers le haut de gamme essence à moteur 177 ch qui, lui, est livré d’office avec une boîte à double embrayage et une transmission intégrale. Nous avons, pour notre part, testé une version plus modeste, 1.0 T-GDi de 120 ch en traction.
Le temps de réponse du 3-cylindres turbo 1 litre reste perceptible au démarrage. Une fois passé les 1 500 tr/min, la poussée devient plus franche et la sonorité enjouée. Las, la masse du Kona étant supérieure d’un bon quintal à celle de ses rivaux européens, ses performances et sa consommation s’avèrent un peu décevantes. Au terme de notre essai, l’ordinateur de bord indiquait 7,5 l/100 km.
Côté châssis, Hyundai a choisi de déplacer légèrement le curseur vers le dynamisme. La direction du Kona est incisive, le petit SUV prend un minimum de roulis, mais sa motricité sous forte accélération s’avère perfectible, a fortiori lorsque le bitume est humide.
Sur mauvaise route, nous l’avons aussi trouvé raide, un défaut que les dos sensibles pourront atténuer en évitant les roues de 18 pouces. Enfin, le positionnement haut de gamme du Kona lui vaut une dotation justifiant, en partie, un tarif élevé. Elle inclut notamment une panoplie complète d’aides à la conduite, un affichage tête haute et une recharge de smartphone par induction.
Passé l’effet de surprise, le Kona convainc par de solides prestations, comparables à celles de la berline compacte i30 dont il est dérivé. Privilégiant l’efficacité routière au confort, il ne ménage pas les dos sensibles. En contrepartie, ce véritable SUV présente l’avantage d’être l’un des rares disponibles avec quatre roues motrices.
L’offre au lancement, en termes de motorisations, s’avère limitée. Mais Hyundai annonce le prochain renfort de versions diesels et, plus surprenant encore que sa ligne, l’introduction de deux variantes 100 % électriques à l’horizon 2019.
Fiche technique
Moteur: 3 cyl. turbo essence 998 cm3
Puissance: 120 ch à 6.000 tr/min
Couple : 172 Nm à 1.500/4.000 tr/min
Transmission : traction, boîte méca. 6 rapports
Dimensions (L/l/h): 4.165/1.800/1.565 mm
Coffre: 361/1.143 dm3
Poids: 1.233 kg
0 à 100 km/h: 12 s
Vitesse: 181 km/h
Consommation NEDC: 5,4 l/100 km
Émissions de CO2 : 125 g/km
Prix: à partir de 21.400 €