Pour cette voiture, laissons d’abord parler les chiffres: une puissance de 800 ch, un couple de 800 Nm, et surtout, une masse de seulement 1 198 kg, soit un incroyable rapport poids-puissance s’établissant à légèrement moins de 1,5! Aucun modèle du constructeur britannique n’a fait mieux depuis l’iconique F1 lancée voici près de 25 ans, mais qui ne développait que 627 ch. On a donc un peu de mal à qualifier la Senna, nommée ainsi en hommage au triple champion du monde de F 1, et reprenant de nombreux éléments de l’hybride P1 dévoilé au salon de Genève en 2013. Est-elle une voiture de route ou de piste? Nous serions tentés de répondre: les deux, comme le pense son constructeur. «Elle établit le lien le plus pur entre le conducteur et sa machine pour délivrer la plus belle expérience de circuit que nous pouvons offrir», commente Mike Flewitt, le président de la marque. Pour ne pas affoler la balance, la construction de la Senna fait largement appel à la fibre de carbone, non seulement pour la carrosserie, mais aussi pour le châssis.
Acoustique étudiée pour profiter de la sonorité du moteur
Ses lignes sont volontairement agressives. Leur dessin a été guidé par la simplicité et l’aérodynamique. Selon McLaren, l’esthétique doit également traduire l’effort qui a porté sur la réduction du poids. «Cet aspect agressif incarne le principe «les formes suivent la fonction», résume McLaren. Il a fallu aussi tenir compte des exigences refroidissement de la mécanique. Celle-ci, placée en position centrale, est constituée par un V8 maison de 4 litres de cylindrée. Doublement turbocompressé, il est le groupe le plus puissant fabriqué par McLaren. Il est accouplé à une boîte double-embrayage à sept rapports. Un effort particulier a été fait pour que les sonorités les plus graves se répercutent pleinement dans l’habitacle, surtout lors des changements de rapports. Plusieurs modes de conduite, du plus tranquille («Comfort») au plus extrême sont disponibles («Track»). Le châssis est doté d’une suspension hydraulique active réagissant instantanément en fonction de nombreux paramètres de conduite.
Les éléments les plus spectaculaires de la Senna sont probablement ses portes, également en fibres de carbone. Leur extraordinaire cinématique doit créer l’événement à chaque fois que l’on s’installe ou que l’on descend de la voiture. Si pilote et passager veulent se rapprocher encore plus de la route, McLaren offre la possibilité de remplacer le panneau central de ces ouvrants par une vitre! Petit détail amusant, le bouton de démarrage se situe sur le plafonnier, comme la commande de lancement des moteurs de certains avions. Voiture d’exception, la Senna est affichée à un prix d’exception: 750 000 £, soit environ 850 000 €. Les 500 exemplaires prévus seraient déjà tous vendus.