Dans le vaste catalogue de SUV proposés par Volkswagen, en attendant un petit T-Cross qui ne saurait tarder, le T-Roc occupe provisoirement le bas de l’échelle, juste sous le Tiguan. Sa longueur contenue à 4,23 mètres le range parmi les modèles compacts, et le positionne comme une alternative possible à la Golf.
À l’échelle du groupe Volkswagen, le T-Roc se présente plutôt comme la version roturière de l’élitiste Audi Q2. Jugez plutôt: équipés en entrée de gamme du même petit 3-cylindres turbo essence de 115 ch, le T-Roc est affiché à partir de 21.990 €, contre 26.030 € pour le Q2.
Cet écart de tarif conséquent résulte du choix de Volkswagen de tirer les prix du T-Roc vers le bas. Comprenez que le standing du SUV compact s’avère sensiblement inférieur à celui de la Golf.
Témoin, une planche de bord et des contre-portes confectionnés en plastique dur. Par chance, la qualité des assemblages demeure exemplaire. Autre motif de satisfaction, avec le pack design, un large bandeau de couleur vient égayer l’habitacle.
Une Volkswagen pas trop chère, moins chic et moins triste, cela ne ressemblerait pas à une Seat? L’Ateca , sensiblement plus long (4,36 m), est proposé au même prix. À force de décliner les offres dans tous les segments, une concurrence s’exerce à l’intérieur même du groupe allemand. Reste que c’est pour la bonne cause, notamment les économies d’échelle.
Pour en revenir au T-Roc, notre exemplaire d’essai bénéficie de la finition intermédiaire Lounge qui, avec la petite motorisation essence, devrait remporter un maximum de suffrages. Après avoir réalisé, en octobre dernier, un premier essai avec un haut de gamme Carat Exclusive 190 ch à boîte DSG et transmission intégrale 4Motion, vendu 36.650 €, nous voilà redescendus à un niveau plus proche des aspirations des automobilistes français.
En clair, nous nous retrouvons au volant d’un T-Roc traction à boîte manuelle. La dotation de série de la finition Lounge s’avère très complète. Nous avons juste déploré l’absence de démarrage mains libres. Notre voiture était par ailleurs équipée de différentes options, notamment l’instrumentation digitale personnalisable (450 €) .
Comme dans toutes les Volkswagen, une large amplitude de réglage du siège et du volant permet d’adapter la position de conduite à tous les gabarits. L’habitacle est légèrement moins spacieux que celui de la Golf, notamment aux places arrière, mais quatre adultes y prennent place sans difficultés.
Dépourvu de transmission intégrale, le T-Roc gagne un plus grand volume de coffre: 445 litres au lieu de 392 litres. Quant à savoir si les 115 ch du petit 3-cylindres sont suffisants pour un voyage en famille avec les bagages, notre essai tendrait à le confirmer.
À condition de jouer du levier de vitesses, les relances sont correctes. Les rapports sont excessivement longs mais la voiture est légère , moins de 1,2 tonne. En revanche, les 5,1 l/100 km annoncés sont un leurre. Sur un parcours varié incluant des trajets urbains et autoroutiers, nous avons relevé 8 l/100 km.
En ville, le léger temps de réponse du 1 litre turbo au démarrage oblige à faire légèrement cirer l’embrayage pour démarrer. L’excellente boîte automatique DSG pourrait gommer ce léger défaut mais elle n’est hélas pas disponible avec cette motorisation.
Volkswagen propose par contre une option amortissement piloté à 1.440 € qui ne s’impose pas. Le compromis confort/tenue de route offert par l’amortissement standard s’avère satisfaisant, tout comme les roues de 17 pouces inclues dans le pack Design (1.200 €) avec le toit noir et le tableau de bord en couleur.
Plus léger et, par conséquent, plus vif que son haut de gamme à transmission intégrale, le T-Roc d’entrée de gamme n’est certainement pas un modèle au rabais. Son petit moteur essence de 115 ch présente en outre l’avantage d’être exempté de malus. Avis donc à la reine Golf qui fut une nouvelle fois sacrée voiture la plus vendue en Europe l’an passé, le péril est dans la demeure…
Fiche technique
Moteur : 3-cylindres turbo essence, 999 cm3
Puissance: 115 ch à 5.500 tr/min
Couple : 200 Nm à 2.000/3.000 tr/min
Transmission : traction, boîte méca. 6 rapports
Dimensions (L/l/h): 4.234/1.819/1.573 mm
Poids: 1.195 kg
0 à 100 km/h: 10,1 s
Vitesse : 187 km/h
Consommation : 8 l/100 km (en essai)
Prix: à partir de 21.990 €