Il n’y a pas que les berlines allemandes dans la vie. La preuve avec la Maserati Ghibli, une routière qui mérite bien plus qu’un regard bienveillant. Ses lignes respirent l’élégance italienne, loin des canons parfois figés et empesés des modèles allemands. L’italienne de Turin n’ayant pas pris une ride depuis 2014, les designers n’ont pas jugé utile de sortir de nouveaux crayons à l’heure de l’opération de remise en forme de milieu de carrière.
La Ghibli se contente de nouveaux projecteurs adaptatifs intégrant la technologie full led, de grilles de calandre chromées et, dans le cas de la finition luxueuse Gran Lusso, du contour chromé de la prise d’air du bouclier avant. Et, grâce au nouveau dessin des pare-chocs et à l’abaissement de la garde au sol, le Cx aérodynamique a gagné deux points, à 0,29.
Par souci de rationalisation, la Ghibli ne propose plus que deux finitions. À côté de la Gran Sport, la Gran Lusso explore une nouvelle expression du raffinement automobile. Imaginée avec Ermenegildo Zegna, l’ambiance intérieure renvoie aux codes de l’habillement. Le cuir pleine fleur surpiqué, en camel, bordeaux ou noir, se marie avec des inserts en bois de radica et un revêtement en soie gris anthracite.
Cette étoffe, peu fréquente dans l’industrie automobile, drape le centre des sièges et les contre-portes. Autre signe de prévenance: les portes bénéficient désormais d’une fermeture à assistance électrique. Le moteur s’ébroue par une impulsion sur le bouton-poussoir situé à la gauche du volant. Même à l’arrêt, son grondement éclaire sur le caractère de la Ghibli.
Sous le capot somnole un V6 biturbo à injection directe d’essence de 3 litres de cylindrée estampillé Ferrari. Il a gagné 20 chevaux et surtout 30 Nm de couple (580 Nm). Ces évolutions se traduisent par un agrément supérieur et des reprises plus spontanées.
On sera d’autant plus tenté de profiter du tempérament de cette mécanique que la direction désormais électrique renvoie des sensations plus agréables et que le comportement équilibré s’appuie sur une parfaite répartition des masses et la transmission intégrale.
En condition normale, la Ghibli SQ4 se comporte comme une propulsion, et ce n’est qu’en cas de perte de motricité que jusqu’à 50 % du couple sont transférés dans le train avant. Le mode Sport, qui change les lois de passage des rapports et joue sur la raideur des amortisseurs, s’accompagne d’envoûtantes déflagrations à la montée des vitesses. Voici un véhicule qui ne manque pas de personnalité et qui peut vous réconcilier avec la berline, un genre chahuté par les SUV.
Fiche technique
Moteur : V6 essence biturbo, 2 979 cm3, 430 ch, 580 Nm
Transmission : Intégrale, boîte automatique 8 rapports
Dimension s: L. 4,97, l. 1,94, h. 1,46 m
Consommation: 9,7 l/100 km
Emissions (CO2): 226 g/km
Vitesse: 286 km/h
Prix: 88 400 €