C’est à Jacques Séguéla, le publicitaire en charge de la marque aux chevrons, que l’on doit l’arrivée du nom Picasso sur des automobiles. Nous sommes en 1998, à quelques mois du lancement du premier monospace de l’histoire de Citroën. Une révolution pour le constructeur de l’ex-quai de Javel appartenant à Peugeot depuis 1974. Démarche semblable à tous les constructeurs, à chaque lancement, Citroën phosphore autour du nom de son nouveau modèle. L’impertinent et imaginatif Jacques Séguéla propose Picasso pour ce nouveau véhicule qui ne remplace rien qui existât dans la gamme. Il s’est déjà assuré l’accord des héritiers du célèbre peintre Pablo Picasso. Reste à convaincre les dirigeants de Citroën. Le temps de vérifier que le nom ne rencontre pas d’opposition dans les pays où le véhicule sera commercialisé et la marque française donne son visa. C’est la première fois qu’un artiste peintre donne son nom à une automobile. L’accord entre les héritiers de Picasso et Citroën sera toujours tenu secret et c’est peut-être en raison de son montant élevé que la firme aux chevrons a décidé désormais de s’en passer. On sait que Carlos Tavarès traque toutes les lignes de dépenses.
Picasso: ce choix s’est avéré judicieux. Pendant vingt ans, le nom de ce peintre de dimension internationale a été la signature de tous les monospaces de la marque, à l’exception du grand monospace C8 issu d’une collaboration avec le groupe Fiat. Il a permis aux modèles Citroën de se distinguer de la concurrence et a joué un rôle d’accélérateur de notoriété. C’est ainsi qu’après avoir fait ses armes sur le monospace Xsara à partir de 1999, le nom Picasso s’est accolé au minispace C3 puis aux deux générations du monospace compact C4 proposé en deux déclinaisons d’empattement.
Aujourd’hui, alors que la gamme des SUV prend la dénomination commerciale «Aircross», Citroën a décidé de rebaptiser ses monospaces C4 et Grand C4 «SpaceTourer». Ce changement d’appellation commerciale s’accompagne de l’apparition d’une boîte automatique à 8 rapports associée, dans un premier temps, à la motorisation BlueHDI 160. Grâce à cette boîte, le constructeur annonce un agrément de conduite relevé et une baisse de la consommation de carburant de l’ordre de 7 %. Le tarif de ce modèle débute à 33 850 euros.