Une nouvelle fois, Porsche ne s’y est pas trompé. S’il y a bien une silhouette qui entretient le pouvoir de fascination pour la marque de voitures de sport, c’est bien le Speedster. Cette histoire a débuté en 1955 avec la 356 qui se distinguait notamment par un petit pare-brise plus courbé et plus incliné. Le Speedster 356, qui a contribué à la notoriété de la marque aux Etats-Unis, principalement en Californie, est aujourd’hui l’une des versions les plus convoitées du premier modèle Porsche. Les passionnés de ce modèle spécial devront attendre l’année 1987 pour voir ressurgir un Speedster. Ce n’est encore qu’un concept mais ce véhicule dépouillé présenté au salon de Francfort sous une carrosserie de 911 fait sensation. Dès les premiers jours de l’exposition, l’évocation du célèbre emblème Speedster suffit à raviver la flamme.
Au cours de l’année 1988, Porsche confirme la commercialisation en petite série de cette version si particulière à partir la 911 Carrera 3.2. Le Speedster 911 perd ses deux places arrière recouvertes désormais d’un couvre-tonneau à double bosse. La capote manuelle sans doublure nécessite un mode d’emploi complexe. Les vitres latérales sont aussi manuelles. Deux variantes de carrosserie sont même proposées: Turbo-look et caisse étroite. Le modèle Turbo-look constitue l’essentiel des 2 102 exemplaires produits. Mais avec seulement 171 unités, la version caisse étroite est aujourd’hui la plus recherchée des collectionneurs. Depuis, seules les 911 Type 964 et Type 997 ont eu droit à une déclinaison Speedster. C’est donc au tour de la 991 qui sera remplacée par la 992 dès l’an prochain de s’offrir l’illustre déclinaison.
Pour concevoir ce nouveau Speedster 911, les ingénieurs se sont inspirés des modèles précédents. C’est ainsi que le concept repose sur une carrosserie élargie de Carrera 4 Cabriolet. Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont réalisés en plastique renforcé de fibres de carbone. Le cadre du pare-brise est raccourci et plus incliné. L’habitacle est dépouillé selon la tradition de conception allégée des Speedster. Le véhicule se passe ainsi de système de navigation, de système audio et de climatisation.
La référence aux monde de la course des fifties et au Speedster 356 transpire à travers les attaches rapides du capot avant, les rétroviseurs obus, le bouchon de réservoir au milieu du capot avant et les projecteurs redessinés protégés de l’éclatement du verre par un film opaque en forme de croix.
Pour propulser ce Speedster, Porsche qui sait manifestement parler aux amateurs de la marque, a installé la dernière évolution du flat-six atmosphérique de 4 litres de cylindrée. Comme pour la GT3 RS EVO II, il délivre 520 chevaux à 8 250 tr/min. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, identique à celle qui équipait la série limitée 911 R de 2016. À l’instar de cette dernière, ce concept de Speedster 911 sur base 991 va donner naissance à une série spéciale commercialisée en 2019. La production sera limitée ce qui ne fera qu’attiser un nouveau vent de folie des collectionneurs. Le tarif non encore communiqué devrait s’établir autour de 200 000 euros.