Ce n’est encore qu’un concept mais le C5 Aircross Hybrid présenté au Mondial de l’Automobile préfigure la version hybride rechargeable du nouveau SUV compact que la marque aux chevrons va lancer dans le courant de l’année 2020. Ce C5 Aircross Hybrid sera le premier modèle à accompagner la stratégie d’électrification de Citroën. En 2023, le constructeur proposera une version électrifiée sur 80 % de sa gamme puis 100 % en 2025. Selon le programme du groupe PSA, la marque DS Automobiles inaugurera la chaîne de traction hybride rechargeable dans un an avec la DS7 Crossback. Quant à la propulsion 100 % électrique, elle sera réservée au SUV urbain DS3 Crossback que la marque haut de gamme de PSA vient de dévoiler.
Si les premiers C5 Aircross débouleront sur nos routes à la fin de l’année 2018, il faudra encore patienter jusqu’en 2020 pour rouler dans sa version hybride rechargeable. Sa technologie sera partagée avec la Peugeot 508 dont les premiers exemplaires seront livrés dans le courant du mois d’octobre. Alors que la DS7 Crossback hybride rechargeable revendiquera une puissance combinée de 300 chevaux et disposera d’une transmission intégrale, la C5 Aircross Hybrid ne dépassera pas 225 chevaux et restera une traction. Elle combinera le 4-cylindres 1,6 litre Pure Tech de 180 chevaux à un moteur électrique de 80 kW (108 ch). L’ensemble est associé à une transmission automatique à 8 rapports. La capacité de la batterie lithium n’est pas encore connue mais elle permettra au SUV Citroën d’afficher une autonomie zéro émission d’environ 50 km et de pousser des pointes jusqu’à 135 km/h sans solliciter le moteur thermique. Le constructeur a l’ambition de descendre les émissions de CO2 en dessous de 50 g/km, soit une consommation inférieure à 2 l/100 km. Le C5 Aircross serait ainsi éligible aux avantages fiscaux réservés aux véhicules hybrides rechargeables rejetant moins de 50 g/km de CO2. Le constructeur français assure avoir préservé les qualités et les prestations de la C5 Aircoss. La batterie installée sous la banquette arrière n’entraverait pas le volume du coffre. Le soin apporté à la filtration des bruits et à l’acoustique ainsi que le confort de suspension reposant sur le programme Advanced Comfort seront particulièrement mis en exergue avec le mode électrique.