Faut-il s’en féliciter ou condamner la démarche d’Aston Martin? On vous laisse juge mais les Anglais s’exposent au courroux des amateurs et des collectionneurs du monde entier. L’objet de l’indignation: jouer les faussaires en relançant la production de voitures mythiques. Après la série de DB4 GT et celle de la DB5 identique à celle qui apparaît à l’écran dans le James Bond «Goldfinger», Aston Martin vient d’annoncer un nouvel arrangement avec l’histoire: la réédition de la DB4 Zagato. Un crime de lèse-majesté tant l’anglo-italienne figure en tête de liste des plus belles GT des années 1960. Comme le modèle originel, la DB4 GT Zagato Continuation ne sera produite qu’à dix-neuf unités par le département Aston Martin Works installé dans l’ancienne usine de Newport Pagnell. Pour faire passer la pilule, la DB4 GT Zagato ne pourra pas être achetée sans la DBZ Century Collection, une DBS revisitée par Zagato, à l’occasion du centenaire du carrossier italien. Ce pack très exclusif sera commercialisé au tarif de 6 millions de livres sterling. Le constructeur anglais n’en est pas à son coup d’essai en matière de pack. En 2011, il avait déjà essayé d’imposer la vente de la citadine Cygnet, une Toyota EQ, lors de l’achat d’une GT.
C’est dans le courant de l’année 1960 qu’Aston Martin avait demandé à Zagato de créer une véritable bête de course, à partir de la DB4 GT jugée dépassée face à la Ferrari 250 GT Passo Corto (châssis court). Le carrossier milanais avait donné naissance à un bijou d’agressivité et d’élégance. Il n’en sera produit que 19 unités qui s’arrachent aujourd’hui à prix d’or. L’une des plus glorieuses, la Zagato de l’écurie Essex immatriculée «2 VEV», a été adjugée plus de 11 millions d’euros cette année. On comprend alors beaucoup mieux la ferveur qui entoure ce modèle.
Comme les copies de DB4 GT, les DB4 Zagato Continuation ne souffriront d’aucune contestation en matière de qualité de réalisation. Le débat se situe ailleurs. Par cupidité, un constructeur peut-il tout s’autoriser? Où se situe la limite? Faut-il mettre en place des garde-fous? L’initiative d’Aston Martin va permettre à quelques amateurs de voir leur rêve de posséder une Zagato se réaliser. Pour la moitié du prix d’une vraie, ils auront même accès à un duo de Zagato. Les premières livraisons de la DB4 Zagato débuteront à la fin de l’année 2019 et pour prendre le volant de la DBS Zagato, il faudra encore patienter jusqu’à fin 2020.