Exactement 485 km. Et même 615 km en ville. Tels sont les rayons d’action revendiqués par Kia pour sa e-Niro, déclinaison électrique de son crossover hybride et hybride rechargeable. Et attention, ces autonomies ont été mesurées selon la nouvelle norme WLTP, moins favorable (ou plus réaliste) que l’ancienne NEDC. La clé de ces belles performances tient évidemment dans la capacité de la batterie. La marque n’y est pas allé de mainmorte. Cette version électrique embarque des accumulateurs lithium-ion polymère de 64 kWh. Pour fixer les idées, l’entrée de gamme de la Tesla Model S proposait il n’y a pas si longtemps une batterie de 60 kWh. Mais la voiture américaine est nettement plus grande que la Coréenne. Le e-Niro mesure 4, 36 m et appartient au segment C, celui des «compactes» (c’est même le premier crossover de cette catégorie à s’électrifier totalement), tandis que la Tesla appartient au segment F (4, 97 m), celui des «grandes routières».
Système d’aide à la récupération d’énergie couplé au GPS
Kia a donc réussi à caser une grande batterie dans un gabarit assez contenu. Le constructeur affirme qu’elle se recharge à 80 % en exactement 54 minutes sur une borne de 100 kW. Reste à trouver ces bornes, mais ceci est une autre histoire. Elle est associée à un moteur électrique de 150 kW (204 ch) procurant un couple de 395 Nm. Elle atteint le 100 km/h en seulement 7,8 s. Pour ceux qui ne seraient tentés que par le cabotage urbain et périurbain, le constructeur propose également des accumulateurs de moindre capacité (39, 2 kWh). Cette batterie n’assure qu’un rayon d’action de 312 km, toujours mesuré selon le cycle mixte WLTP. La puissance ressort alors à 136 ch pour un couple tout de même assez impressionnant de 395 Nm. Le 0 à 100 km est abattu en 9, 8 s avec cette motorisation.
Kia a doté son e-Niro de plusieurs technologies destinée à améliorer l’autonomie de son véhicule. Outre un freinage à récupération d’énergie, un «contrôle de guidage de la décélération» (CGC, Coasting Guide Control) et un «contrôle d’énergie prédictif (PEC, Predictive Energy Control) sont censés maximiser le «range» de la voiture. Ces deux derniers systèmes sont reliés au GPS. Ils anticipent les virages et les changements de topographie, suggérant au conducteur de lever le pied quand c’est possible pour récupérer de l’énergie. Comme toutes les Kia, le e-Niro bénéficie d’une garantie contractuelle de 7 ans ou 150 000 km. Il devrait être commercialisé cette année. Reste à savoir à quel tarif. Signalons enfin que la marque coréenne présentait la ProCeed, une élégante version break de sa berline Ceed dessinée comme un break de chasse.