L‘Audi R8 change de robe (déjà) dans quelques semaines, et s’autorise quelques modifications techniques accompagnées d’une montée en puissance. Non contente d’être la cousine de la Lamborghini Huracan, elle partage la plupart de ses pièces avec des machines de course: la R8 LMS GT3 (50 % d’éléments communs) et la R8 LMS GT4 (60 % d’éléments communs).
La R8 restylée proposera deux nouveaux coloris: Gris Kemora et Bleu Ascari. La carrosserie évoque désormais la dernière A1 au niveau de l’avant, mais garde les traits caractéristiques de la supersportive aux anneaux. Le bouclier se dote d’échancrures plus anguleuses. Les modifications apportées à la R8 ne se limitent pas à des détails esthétiques, puisque la direction à assistance électrique a été recalibrée pour une réponse plus directe et un meilleur retour d’informations.
Certaines versions de la R8 verront trois programmes s’ajouter au sélecteur de modes de conduite: sec, humide et neige. Une amélioration du contrôle de stabilité (ESC pour Electronic Stabilization Control) permet une réduction des distances de freinage: un mètre et demi est gagné sur le 100 à 0 km/h, et cinq mètres sur le 200 à 0 km/h (pour la version la plus performante).
Que les puristes soient rassurés, le V10 aux vocalises si envoûtantes est conservé et il n’est associé à aucun type de suralimentation. Il sera toujours décliné en deux niveaux de puissance, mais avec un nombre d’équidés plus élevé qu’auparavant. Les chiffres n’ont pas encore été communiqués, mais en guise de rappel, la précédente génération développait 540 ch, voire 610 ch pour la version «Plus».
La nouvelle R8 arrivera dans les concessions en Europe début 2019.