Dans sa version M340i, la Série 3 de BMW affiche un look plus agressif, et adopte une face avant remaniée qui la démarque immédiatement des déclinaisons les plus sages. L’arrière a aussi été revu notamment au niveau des feux et du bouclier, mais il rappelle toujours les réalisations de la marque haut de gamme japonaise Lexus.
La M340i ne reçoit pas la griffe du département sportif Motorsport par hasard. Le châssis est surbaissé de 10 mm et se dote de la suspension, des freins et du différentiel «M Sport». De quoi dynamiser le comportement de cette berline familiale.
La M340i est surtout la première Série 3 de la nouvelle génération à recevoir le fameux «six en ligne» de la marque munichoise. À part les versions Motorsport M3 et M4, la M340i devrait être le seul modèle à moteur essence à bénéficier de ce type de mécanique. Depuis quelques années, le 4 cylindres est devenu la norme et le six en ligne une exception au sein de la gamme Série 3, en raison des efforts de réduction de l’empreinte carbone imposés par la Commission européenne. Les constructeurs se sont engagés à baisser la moyenne des émissions de CO2 de leur gamme à 95 g/km fin 2020.
Aidé par la suralimentation, le six en ligne développe désormais une puissance de 374 ch, ce qui représente un gain de 34 ch par rapport à l’ancien modèle. Quant au couple, il atteint 500 Nm, soit seulement 50 Nm de moins que la dernière M3. La transmission est confiée à la boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports.
Les mélomanes seront ravis d’apprendre que l’échappement sport, fourni de série, veille à ce que le six cylindres puisse délivrer une sonorité envoûtante. La M340i sera associée à la transmission intégrale «xDrive».
Rien ne laisse pourtant présager l’absence d’une version propulsion. En attendant, les quatre roues motrices permettent de passer efficacement la puissance au sol et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes.