Le Ford Ranger, dans sa version Raptor, gagne en musculature. Son apparence plus agressive évoque tout de suite le F-150 Raptor, avec ses pare-chocs et extensions d’ailes noires, ainsi que ses pneus tout-terrain. Mais le Ranger Raptor ne se contente pas d’un nouveau kit carrosserie, puisque c’est le département Ford Performance qui s’est chargé de son développement.
Le Ranger Raptor affirme son tempérament de machine tout-terrain, en s’équipant d’un pare-chocs avant indépendant, de passages de roues élargis, d’un châssis ultra-renforcé et de suspensions indépendantes avec amortisseurs Fox Racing. Il ne faut toutefois pas s’attendre à trouver le V6 de 450 chevaux et 691 Nm de couple du monstrueux F-150 sous le capot du Ranger.
Pour l’Europe, le Ford Ranger Raptor se contentera d’un 2 litres biturbo de 213 ch. On pourra néanmoins se consoler avec les 500 Nm de couple et la consommation bien plus maîtrisée de ce petit moteur carburant au gazole, couplé à une boîte automatique comptant 10 rapports. Cela n’empêchera pourtant pas le Raptor d’être handicapé par le supermalus de 10.500 euros.
Le nouveau «Terrain Management System» propose six modes de conduite. Un mode «Normal» pour privilégier le confort, «Sport» pour une conduite plus dynamique, «Neige/Gravier/Herbe» pour les surfaces glissantes, «Sable/Boue» pour assurer une meilleure motricité, «Rocheux» pour les surfaces accidentées et «Baja» pour la conduite tout-terrain à grande vitesse.
Le Ford Ranger Raptor est disponible à la commande dès maintenant, au tarif de 56 550 euros. Les premiers véhicules arriveront dans les show-rooms dans le courant du second trimestre 2019.