Il aura fallu attendre 17 ans pour voir la cinquième génération du coupé Toyota Supra pointer le bout de son capot. Après avoir réincarné les mythiques 2000 GT et Corolla AE86 avec la Toyota GT86, la marque ressuscite en effet la Supra, son modèle de série le plus performant si on met de côté les réalisations de Lexus. Le constructeur japonais a souhaité que ce cinquième opus reste proche de la légendaire Supra de quatrième génération. Une attention qui ravira les fanatiques du modèle.
Au premier regard, les courbes du coupé japonais semblent torturées par rapport à celles des anciennes générations qui affichaient une grande simplicité. Pourtant, après examen, on note de nombreux clins d’œil à l’ancienne Supra, baptisée A80. Si les précédents millésimes du coupé japonais appartenaient à la catégorie des véhicules de grand tourisme, cette dernière génération semble être passée du côté des sportives avec son architecture 2 places. Quant à l’ambiance intérieure épurée, l’influence de BMW est manifeste. La planche de bord de la Supra reprend beaucoup d’éléments du roadster Z4. C’est le cas de l’écran d’infodivertissement commandé par la fameuse molette rotative iDrive mais également des touches de raccourcis, de climatisation et du levier de vitesses. La finition avec décor en fibres de carbone et inserts rouges est propre à Toyota.
Issue d’un partenariat avec BMW, la japonaise utilise la plateforme et le moteur du roadster Z4, soit un six cylindres en ligne turbo de 3 litres, développant 340 chevaux et 500 Nm de couple. La sonorité devrait être flatteuse, puisque la Z4 excelle dans ce domaine. Le 0 à 100 km/h ne demande, selon Toyota, que 4,3 secondes. Le coupé est toutefois assez lourd (1 520 kg), mais ce défaut a toujours collé à la peau de la Supra, sans pour autant l’empêcher de trouver ses adeptes.
Deux quatre cylindres seront proposés sur le marché japonais, mais leur commercialisation en France n’a pas été confirmée. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, également empruntée à la firme munichoise. La Toyota Supra annonce encore quelques bonnes nouvelles, comme son centre de gravité situé plus bas que celui de la GT86, sa répartition des masses équilibrée entre les deux essieux (50/50) et sa structure qui serait plus rigide que celle d’une Lexus LFA! De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de coupés sportifs.
La Toyota Supra arrivera en concessions au deuxième semestre 2019, à un tarif qui n’est pas encore connu pour le marché français.