Le SUV coupé de la marque aux anneaux ne pouvait, jusqu’à présent, compter que sur une seule motorisation. Il fallait en effet composer avec le V6 diesel de 3 litres développant 286 chevaux (Q8 50 TDI). L’offre est désormais complétée par deux nouvelles versions. Grâce à une hybridation légère («mild hybrid»), leurs mécaniques préservent la noblesse du six cylindres et ne dévalorisent pas le Q8.
L’Audi Q8 45 TDI est propulsé par le même V6 diesel que le Q8 50 TDI, mais ses capacités sont revues à la baisse. Il développe 231 chevaux et 500 Nm de couple. En termes de performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en 7,1 secondes et une vitesse de pointe de 233 km/h, contre 6,3 secondes et 245 km/h pour le Q8 50 TDI.
L’Audi Q8 55 TFSI ne se contente pas d’être la première (et la seule pour l’instant) déclinaison à essence du SUV allemand, puisqu’il constitue également la version la plus performante. Le V6 de 3 litres fonctionnant au sans-plomb met 340 chevaux et 500 Nm de couple aux ordres du conducteur. Le 0 à 100 km/h ne demande que 5,9 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
Les nouvelles variantes du Q8 sont également équipées de la transmission intégrale Quattro et de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les prix n’ont pas encore été dévoilés s’agissant de la France, mais en Allemagne, le Q8 45 TDI est affiché à 73 300 euros et le Q8 55 TFSI à 76 300 euros. Rappelons que le Q8 50 TDI vaut 78 300 euros sur le marché français. Pour les amateurs de véhicules de sport, un RSQ8 fait partie des projets de la firme d’Ingolstadt.