La Porsche 917 est apparue pour la première fois au salon de Genève le 12 mars 1969 dans une livrée verte et blanche. Cette voiture était notamment conçue pour triompher aux 24 Heures du Mans. À l’époque, 25 véhicules ont été produits, soit le nombre réglementaire pour homologuer la 917 dans sa catégorie. L’homme qui a supervisé la création de cette machine de course, ainsi que le développement de son moteur à douze cylindres, se nommait Hans Mezger.
La première 917 adoptait une carrosserie «longue queue», avant d’être transformée en une version raccourcie par Hans Herrmann et Richard Attwood en septembre 1970. Ce sont ces deux pilotes qui ont remporté les 24 Heures du Mans en 1970, dans une 917 arborant le numéro 23. C’était la toute première victoire du constructeur allemand sur le circuit de la Sarthe.
En 1969, au cours de sa première année dans le monde de la compétition, la 917 a triomphé aux 1 000 kilomètres de Zeltweg (en Autriche). Le bolide de Zuffenhausen a ensuite remporté deux victoires consécutives au Mans en 1970 et en 1971. Le développement de la voiture à ensuite débouché sur les versions à moteur turbo 917/10 et 917/30 avec plus de 1 000 chevaux sous le capot. De véritables monstres de puissance qui ont permis à George Follmer et Mark Donohue de dominer les compétitions américaines CanAm en 1972 et 1973 respectivement. Les 917 se sont également imposées en championnat Interserie.
Pour célébrer les 50 ans de cette voiture de course au remarquable palmarès, le musée Porsche proposera trois attractions. La première est une exposition intitulée “Colours of Speed – 50 Years of the 917”, qui se tiendra du 14 mai au 15 septembre 2019. La deuxième est la présentation au public d’une réinterprétation moderne de la 917. Une étude de style qui rend hommage au véhicule qui a décroché la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans en 1970. Enfin, le musée se lance dans la restauration complète de la 917-001 de 1969, soit le tout premier modèle de 917 ayant vu le jour.