La compacte sportive de la firme à l’étoile s’allonge pour devenir l’A 35 AMG berline. Par le passé, ce rôle était celui de la CLA 45 AMG, qui constitue dorénavant la gamme supérieure. Cette nouvelle berline fondée sur la bouillante version AMG de la petite Classe A, sera difficile à identifier tant sa ligne est discrète. Ici, l’élégance a été préférée à une musculature trop développée. Si toutefois cette discrétion n’est pas à votre goût, il suffira d’opter pour le «AMG Aerodynamics Package», qui greffera d’imposants appendices aérodynamiques à cette berline de sport.
L’intérieur, pour sa part, est identique à celui de la version compacte. Si cette nouvelle création du département sportif de Mercedes se montre peu tape à l’œil, elle n’en est pas moins une machine taillée pour la performance. Sous son capot, on retrouve le 2 litres turbo de l’A 35 AMG, développant 306 chevaux et 400 Nm de couple. Il est associé à la boîte automatique «AMG Speedshift DCT» comptant sept rapports. Passer de 0 à 100 km/h ne demande ainsi que 4,8 secondes, et la vitesse de pointe est bridée à 250 km/h.
L’A 35 AMG berline est dotée, comme la déclinaison compacte, d’une transmission intégrale qui peut envoyer 100 % du couple aux seules roues avant, ou bien le répartir de manière équitable (50/50) entre les deux essieux. Le prix de cette nouvelle Mercedes n’a pas encore été communiqué, mais en guise de rappel, les tarifs de la version compacte débutent à 50 400 euros.