Le compte à rebours s’accélère. Le premier modèle électrique de Porsche entre dans la phase finale de son développement. Après de nombreuses simulations virtuelles ainsi que des essais sur banc, la Taycan, que l’on présente déjà comme la principale rivale des Tesla, part affronter le monde réel. Roulant à l’électricité, ce véhicule génère des préoccupations qui étaient jusqu’ici inconnues pour le constructeur allemand. Parmi ces nouveaux éléments à prendre en compte, on trouve le refroidissement du moteur électrique, l’électronique de puissance, la recharge de la batterie, l’autonomie du véhicule, ou encore la consommation d’énergie de la climatisation.
Cela ne veut pas dire que la Taycan échappera aux tests classiques que subissent les sportives de la marque. Bien au contraire. Avec la surcharge occasionnée par ses batteries, cette berline électrique va devoir redoubler d’efforts pour offrir un comportement routier et un freinage digne d’une vraie Porsche. Visant le zéro défaut, la Taycan a suivi une impressionnante campagne de tests, parcourant près de six millions de kilomètres à travers une trentaine de pays. Un périple qui lui a permis de faire face à des températures oscillant entre – 35 C° et +50 C°, un taux d’humidité variant de 20 à 200 %, et une altitude allant de – 85 mètres à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce véritable chemin de croix a donné lieu à plus de 100 000 cycles de recharge, en employant diverses technologies pour remplir les accumulateurs. Du côté des tests sur ordinateur, les prototypes numériques de la Taycan ont parcouru plus de dix millions de «kilomètres virtuels». En tant que véhicule sportif, la Taycan a également été testée et évaluée sur un simulateur de conduite reproduisant la boucle Nord du Nürburgring. L’objectif de Porsche est que son modèle électrique puisse effectuer un tour de «l’Enfer Vert» en moins de huit minutes. Une mission qui nécessite un travail très important sur la gestion de l’énergie électrique.
La Porsche Taycan sera présentée au public en septembre prochain, et sera commercialisée en fin d’année. Plus de 20 000 automobilistes dont 500 en France ont déjà manifesté leur intérêt pour ce bolide silencieux, en s’inscrivant à un programme de préréservation moyennant le versement d’un acompte. Il semblerait que la période de tranquillité soit terminée pour l’américain Tesla.