Le rayon d’action demeure la principale préoccupation de tout conducteur ayant opté pour la fée électricité. Face au moteur thermique, essence ou diesel, le véhicule électrique ne disposera d’une pleine légitimité que s’il est capable de parcourir de longues étapes. Sinon, il risque de rester cantonné au rôle de second véhicule du foyer, que l’on recharge à domicile (si on le peut) comme un smartphone, et destiné à des trajets locaux.
Ainsi, le projet EVC1000 (pour Electric Vehicle Components) soutient le développement de technologies aidant à créer des véhicules à très forte autonomie. Soutenu et financé en grande partie par l’Union européenne (6, 8 millions d’euros), il réunit une dizaine de partenaires: AVL List GmbH (Autriche), Brembo (Italie), ELAPHE (Slovénie), Fraunhofer ENAS (Allemagne), Ideas & Motion (Italie), TU Ilmenau (Allemagne), Tenneco Automotive Europe (Belgique) et l’Université de Surrey (Royaume-Uni). Ce programme porte également sur le développement de tout ce qui peut améliorer les performances et le comportement de la voiture électrique: moteurs, mais aussi systèmes de récupération d’énergie, notamment. Les démonstrateurs seront des véhicules Audi et le Chinois Jac (Jianghuai Automobile Co.), également associés au projet.
Peut-être alléchée par cette actualité, la start-up Innolith affirme pouvoir produire une batterie de 1 000 Wh/kg assurant 1000 km d’autonomie. Sa capacité serait ainsi quatre fois supérieure à celle d’une Tesla Model 3, et encore deux fois plus puissantes que l’accumulateur mis au point par le Department of Energy (DOE) américain. L’une des clés de la performance de la batterie de Innolith serait une substance non-organique qui se substitue au solvant organique contenu dans l’électrolyte. Ce liquide serait beaucoup plus stable et moins inflammable. Son apparition sur le marché est prévue pour 2022. D’ici là, la réaction des grands constructeurs à ce projet devrait donner une indication sur l’intérêt qu’il peut susciter. À moins que ces mêmes constructeurs ne mettent au point eux-mêmes ce type d’accumulateurs «longue distance».