Jupes et lèvres aérodynamiques, ailettes sur les boucliers, ailes élargies contenant à peine les pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement développés pour elle, becquet surmontant le hayon, diffuseur arrière en carbone et prises d’air dans les ailes avant assurant le refroidissement des énormes disques en carbone-céramique, la dernière arme d’AMG, la division sportive de Mercedes, ne fait pas dans la dentelle. Sièges baquets enveloppants,arceau-cage, harnais de sécurité, tout y est pour vous donner l’envie d’enfiler votre casque. C’est ce que nous avons fait à Hockenheim, sur la piste du grand-prix de Formule 1. Frisson garanti!
Fruit d’un développement spécifique, le coupé AMG-GT R Pro peut être considéré comme une réplique du safety-car qui sévit en F1, la rampe de gyrophare en moins. Produite en série limitée à 750 exemplaires dont 15 seulement pour la France, la R Pro est à l’AMG-GT ce que la GT3 RS est à la 911: la version radicale de la gamme. Légèrement restylé, ce coupé porte l’empreinte de la course. La suspension est ajustable mécaniquement, le soubassement est entièrement caréné en carbone, les barres de torsion et le pavillon recourent au même matériau composite, les bras de suspension sont montés sur des rotules Uniball, une technologie habituellement réservée à la compétition. Le réglage des trains roulants favorise l’agilité. En incluant le gain de 1,6 kg avec les baquets de course, la GT R Pro a gagné 40 kilos. Avec le pack «Track», l’économie n’est plus que de 25 kilos. Ce ne sont pas 15 kilos qui changeront la vie. Il faut déjà s’habituer aux 585 chevaux qui sonnent la charge sans inertie jusqu’à la zone rouge située à 7 000 tr/min avant d’enclencher le rapport supérieur et qui vous catapultent d’un virage à la vitesse d’un missile. L’assurance venue, on modulera le contrôle traction à l’aide du bouton jaune situé sur la console centrale. Il permet de faire varier le survirage sur neuf niveaux.
À l’issue de quelques tours menés tambour battant, la dernière exécution de Mercedes nous est apparue particulièrement réussie. Il est possible de tenir une cadence élevée sans mouiller la chemise. Elle vous donne un aperçu des sensations d’une voiture de course. Ce sont finalement les clameurs de l’échappement en mode Race qui vous dressent le poil.
Fiche technique
Moteur: V8 biturbo, 3 982 cm3, 585 ch, 700 Nm
Transmission: Propulsion, auto. DCT 7 rapports
Dimensions: L. 4,55, l. 2,00, h. 1,28 m
Consommation: 12,4 l/100 km
Emissions CO2: 284 g/km
Vitesse: 318 km/h
Prix: 223 400 €