Citroën SM, Peugeot 604 GTI, Renault Safrane Biturbo…. On se souvient encore de l’époque où le haut de gamme français affrontait les modèles allemands de prestige à armes presques égales. Pourtant, les marques tricolores ont fini par renoncer, laissant le champ libre à nos voisins d’Outre-Rhin. Une situation qui est, depuis peu, en train de changer: Alpine tente un retour en fanfare avec ses propres armes, et la jeune marque DS s’attache à redorer le blason du luxe à la française.
Mais comment rivaliser avec les productions allemandes quand les gammes françaises ne comptent que des trois et quatre cylindres? Les organes germaniques, bien plus nobles, proposent des performances que les petites mécaniques tricolores ne peuvent que rêver d’atteindre. La solution, contre toute attente, provient d’une technologie qui s’est développée grâce à des normes CO2 de plus en plus draconiennes: l’hybridation.
Ainsi, le futur DS7 Crossback E-Tense combine son 4 cylindres 1,6 litre de 200 chevaux avec deux moteurs électriques placés sur chacun des essieux. Résultat: 300 chevaux cumulés, 450 Nm de couple et quatre roues motrices. Cette cure de vitamines permet au DS7 Crossback d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, et le 1 000 m départ arrêté en 27 secondes.
Mais ces performances, qui remettent la France dans la course, ne sont pas l’unique atout de l’électrification. Le DS7 est un hybride rechargeable, qui peut parcourir jusqu’à 58 kilomètres (WLTP) sans brûler une goutte de carburant, grâce à sa batterie de 13,2 kWh. Cette possibilité d’effectuer des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100 % électrique, permet au DS7 Crossback E-Tense de revendiquer une consommation de 1,4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 31 g/km selon le cycle WLTP.
Si cette solution paraît séduisante, il faut toutefois avoir à l’esprit que la batterie devra être rechargée (1h45 sur une prise murale dédiée de 32A) pour bénéficier du concours des groupes électriques. Ce qui peut être contraignant. Lorsque la batterie est vide, de plus, il faut s’attendre à une explosion de la consommation de carburant. En effet, le petit moteur thermique devra supporter seul le poids du véhicule, auquel s’ajoute la masse des accumulateurs. Une bien lourde tâche pour une mécanique «downsizée».
DS annonce, en revanche, que la batterie se rechargera en roulant grâce à une technologie héritée de la Formula E. Un système dont il faudra vérifier l’efficacité. Autre bonne nouvelle: malgré la présence du dispositif hybride, l’habitabilité du modèle électrifié est la même que celle proposée par les versions strictement thermiques. Notez également que cette déclinaison échappe au malus écologique, en plus d’ouvrir la porte à de nombreux avantages fiscaux pour les entreprises. Les tarifs du DS7 Crossback E-Tense débutent à 54 300 euros.