Pour de nombreux passionnés et collectionneurs, la Ferrari 250 GT Passo Corto (châssis court) représente le meilleur de la carrosserie Pinin Farina. Exécutée dans les ateliers de Sergio Scaglietti, la berlinette châssis court est un chef-d’œuvre d’élégance. Elle incarne la suprématie de la maison italienne au début des années 1960. De 1959 à 1963, seulement 165 berlinettes quitteront l’usine de Maranello, dont 74 modèles Competizione. Ce statut à part n’empêche pas la 250 GT Passo Corto d’avoir manqué de réussite lors des dernières ventes aux enchères. Depuis près de deux ans, la berlinette italienne est en effet boudée dans la plupart des ventes où elle est présentée. Le seul exemplaire proposé l’an dernier par RM Sotheby’s, une version compétition de 1960 (2163 GT), n’a pas trouvé preneur lors des vacations de Pebble Beach. Ce manque de réussite n’empêche pas la maison anglo-saxonne de retenter sa chance lors de sa prochaine vente californienne du mois d’août (15-17 août 2019) avec une version Lusso à carrosserie acier.
La berlinette en question (3359 GT) avait déjà été proposée voici trois ans par la maison concurrente, Gooding & Company. Faute d’atteindre le prix de réserve, la berlinette grise n’avait pas été vendue et son propriétaire, le collectionneur genevois Jean-Pierre Slavic, avait du attendre les négociations d’après-vente pour trouver un acquéreur. Le nouveau propriétaire américain a décidé, à son tour, de se dessaisir de la berlinette châssis court sortie de l’usine le 12 avril 1962. Achetée neuve par un certain Giuseppe Chiusolo de Naples, la Passo Corto Lusso a pris la direction de l’Angleterre au début des années 1970 avant de s’envoler pour les États-Unis. Elle est revenue en Europe à la fin des années 1990 et a pendant une dizaine d’années séjourné dans le garage de Jean-Pierre Grave, un passionné français qui l’engagea à cinq reprises au Tour Auto. C’est en 2010 qu’elle rejoignait la collection de Jean-Pierre Slavic. La 250 GT #3359 GT bénéficiait d’une restauration complète lui permettant de retrouver sa livrée originelle, gris argent, intérieur cuir rouge. La restauration était récompensée par un trophée lors du concours d’élégance de la Villa d’Este en 2012. Certifiée Ferrari Classische, la berlinette sera vendue sans prix de réserve au mois d’août. Elle est estimée entre $8 000 000 et $10 000 000.