L’Opel Grandland X, le SUV qui coiffe la gamme de la marque au «blitz», est désormais décliné en hybride rechargeable. Doté du capot noir optionnel, il évoque les derniers concepts cars du constructeur allemand, le GT concept et le GTX XPRMNTL (expérimental). Cet élément lui donne des airs de véhicule sportif. Le Grandland X reprend l’appellation «Hybrid4» du futur Peugeot 3008 électrifié, en plus d’adopter la même motorisation. Une greffe d’organes rendue possible par le rachat d’Opel par PSA en 2017.
Une véritable opportunité pour la marque allemande, qui peut aujourd’hui proposer son premier hybride rechargeable. Certains rétorqueront que ce rôle était celui de l’Opel Ampera, mais étant un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie, elle ne compte pas réellement comme un modèle hybride. Grâce à l’électrification, le vaisseau amiral d’Opel propose 4 roues motrices (moteur électrique sur l’essieu arrière) et une puissance de 300 chevaux, qui devrait lui permettre de rivaliser avec les grosses cylindrées des constructeurs premium d’Outre-Rhin. Ce niveau de puissance dépasse même celui des anciennes sportives de la marque. L’Opel GT de seconde génération (260 ch) où la plus performante des Astra OPC (280 ch) ne peuvent ainsi rivaliser.
Pour surpasser la cavalerie de cette machine qui reçoit un coup de boost de la part de l’électricité, il faut se tourner vers des berlines survitaminées comme l’Insigna OPC (325 ch), où l’Omega Lotus (377 ch) des années 1990. Mais ces modèles, dotés de nobles six cylindres, ont déserté le catalogue d’Opel depuis un certain temps. Aujourd’hui, les équidés proviennent du quatre cylindres 1,6 litre de PSA, couplé à deux moteurs électriques. Une configuration qui promet une autonomie de 50 km en 100 % électrique selon le cycle WLTP, grâce à une batterie de 13,2 kWh.
La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Selon le constructeur, le moteur thermique entrerait en jeu essentiellement aux allures moyennes et élevées, tandis que la partie électrique du groupe motopropulseur prendrait en charge les évolutions à basse vitesse. Quatre modes de conduite peuvent être activés: «électrique» pour circuler sans brûler une goutte de carburant, «hybride» pour une gestion intelligente des motorisations, «AWD» pour profiter de la transmission intégrale et «Sport» pour tirer les meilleures performances du système hybride.
Le chargeur embarqué est de 3,3 kW, mais une version de 6,6 kW est disponible en option. Sur une wallbox de 7,4 kW, les accumulateurs se rechargent complètement en 1h50. Pour faciliter la tâche à son propriétaire, l’Opel Grandland X Hybrid4 se dote d’un planificateur d’itinéraire, qui prend en compte les points de recharge où il sera nécessaire d’effectuer un arrêt en fonction du pourcentage de batterie restant. D’après Opel, l’autonomie en tout-électrique du Grandland X Hybrid4 peut gagner en moyenne jusqu’à 10% grâce au système de freinage regénératif. À l’instar de certains véhicules électriques comme la Nissan Leaf, le Grandland X hybride pourra se conduire à l’aide de la seule pédale d’accélérateur, grâce à un couple de résistance du moteur électrique très élevé qui permet de se dispenser des freins.
Selon le cycle WLTP, le grand SUV du constructeur à l’éclair, dans sa version hybride, consommerait 2,2 litres d’essence aux 100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 49 g/km. L’ouverture des commandes pour le Grandland X Hybrid4 devrait avoir lieu dans les semaines à venir, et les premières livraisons sont prévues début 2020.