Difficile de dire que le Koleos fait peau neuve tant les modifications esthétiques apportées par Renault sont difficiles à déceler. Seuls les boucliers avant et arrière légèrement redessinés ainsi que les nouvelles jantes de 18 et 19 pouces mettent la puce à l’oreille. À l’intérieur, les modifications concernent surtout les sièges avant, qui peuvent désormais s’allonger. Celui du conducteur se dote même d’une fonction massage.
Du côté des aides à la conduite, on note que le freinage actif est maintenant capable de détecter les piétons en ville. Les «geeks», eux, seront certainement ravis d’apprendre qu’Apple CarPlay peut s’afficher en plein écran sur la nouvelle mouture du Koleos. Mais c’est en parcourant la fiche technique du grand SUV au Losange que l’on découvrira les plus gros changements.
Les deux moteurs disponibles carburent toujours exclusivement au diesel, mais le 1,6 litre de 130 chevaux laisse sa place à un 1,7 litre de 150 ch. Le groupe 2 litres, couplé d’office à la transmission intégrale, passe de 175 ch à 190 ch. On peut toutefois déplorer que le système «X-Tronic», emprunté chez Nissan, soit dorénavant imposé. Ce type de boîte de vitesses, baptisé «CVT», donne en effet la désagréable impression de patiner en permanence.
Mais Renault annonce que le dispositif employé est doté d’un mode séquentiel qui simule le comportement d’une transmission classique à sept rapports. Sur le papier, les performances sont un peu en retrait. Concernant l’exercice du 0 à 100 km/h, le bloc de 150 ch est plus lent que l’ancien 1,6 litre équipé de la bonne vieille boîte mécanique. Même constat s’agissant du 2 litres, qui ne peut revendiquer les mêmes performances que son prédécesseur, pourtant moins puissant.
Ces résultats sont certainement dus à la prise de poids que subit le Koleos. Au moment de notre essai en juin 2017, les versions 1,6 litre et 2 litres pesaient respectivement 1 540 kg et 1 696 kg, contre 1 683 kg (1,7 l) et 1 770 kg (2 l) aujourd’hui. C’est le prix à payer pour se doter des dernières technologies et autres équipements de confort. Des éléments que le Koleos a, de toute façon, toujours fait passer avant les performances.