Pour déterminer les caractéristiques de l’automobile moyenne de France, l’Argus prend en compte les véhicules particuliers mais aussi les voitures d’entreprise. Depuis 1953, le prix de la voiture moyenne de France n’a cessé d’augmenter. La conséquence de l’enrichissement de son contenu. Pourtant, le tarif de la voiture moyenne française a diminué de 682 euros entre 2017 et 2018 (26 035 €). Selon l’Argus, le courant anti-diesel qui prolifère à grande vitesse a incité les conducteurs tricolores à se tourner vers des modèles roulant au sans-plomb, moins chers que leurs homologues s’abreuvant au gazole. La seconde raison est également due aux actions de nos dirigeants: la crainte du malus écologique aurait incité les automobilistes à acheter des véhicules de catégories inférieures. La part des modèles à plus de 25 000 € aurait ainsi chuté en un an de 49 à 44 %.
Résultat, la voiture moyenne de 2018 est moins puissante (114 ch, – 3 ch), moins longue (4,22 m, – 2 cm) et moins lourde (1 249 kg, – 13 kg) que celle de 2017. On peut penser que ces évolutions ont un impact positif sur la consommation et les émissions de C02, mais il n’en est rien. Inciter les conducteurs à délaisser le diesel a rendu la voiture moyenne plus énergivore (4,7 l/100 km, + 0,1 l) et plus émettrice de dioxyde de carbone (113 g/km, + 2 g). Si l’on s’intéresse au véhicule des particuliers, on se trouve face à un modèle encore plus modeste: il est plus court (4,16 m, – 6 cm), plus léger (1 197 kg, – 52 kg), moins puissant (109 ch, – 5 ch), et surtout moins cher (23 418 €, – 2 617 €) que la véhicule moyen français. On note également que les particuliers plébiscitent les moteurs à essence (76 % de leurs achats). La crainte que des restrictions de circulation soient imposées aux modèles diesels a entraîné un transfert des achats vers les véhicules carburant à l’essence.
S’agissant de la voiture moyenne des sociétés, elle constitue le total opposé: elle est plus longue que la voiture moyenne de France (4,33 m, + 17 cm), plus lourde (1 325 kg, + 128 kg), plus puissante (126 ch, + 17 ch) et plus chère (30 772 €, + 4 547 €). Mais étant donné que les entreprises favorisent encore le diesel (68 % de leurs achats), la voiture moyenne des sociétés reste plus sobre que la voiture moyenne des particuliers (4,6 l/100 km contre 4,8 l/100 km).
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