La question taraudait les adeptes de la nouvelle berlinette A110. Quand gagnerait-elle une poignée de chevaux pour se rapprocher de sa principale concurrente, la Porsche Cayman T dont le 4-cylindres 2 litres délivre 300 chevaux? C’est en marge des 24 Heures du Mans où Alpine est engagée dans la catégorie des prototypes LMP2 que l’annonce a été officialisée. Avec cette déclinaison S, Alpine répond aux éternels insatisfaits en même temps qu’il constitue un embryon de gamme, condition indispensable mais pas forcément suffisante pour poursuivre l’aventure d’une résurrection que l’on s’est longtemps désespéré de voir arriver. Par conception, on savait l’Alpine limitée en termes de puissance et de couple, à cause de la boîte à double embrayage à 7 rapports. En augmentant de 0,4 bar la pression de suralimentation du 4-cylindres 1,8 litre, la puissance gagne 40 chevaux pour s’établir à 292 ch. Quant au couple, il demeure à 320 Nm mais il est désormais disponible sur une nouvelle plage de régimes, de 2 000 à 6 400 tr/min.
Extérieurement, les amateurs de la berlinette française reconnaîtront au premier coup d’œil la version «S» à ses jantes «GT Race» et à ses étriers de freins Brembo orange pinçant des disques de 320 mm de diamètre. Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 sont élargis (215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière). Autre moyen de distinguer la version S de ses sœurs: les montants arrière de la carrosserie accueillent un drapeau en fibre de carbone et orange. Nouveauté, le toit en fibre de carbone permet d’économiser 1,9 kilo sur la bascule. Avec les jantes forgées Fuchs, on peut encore grappiller 5 kilos ce qui permet de descendre la masse de la berlinette à 1 107 kilos au lieu de 1 114 kg de série. Avec les options, le poids de l’A110 S n’augmente que de 4 kg par rapport à la version «Première Edition». Rappelons que la version de base «Pure» n’excède pas 1 080 kilos. L’habitacle a aussi fait l’objet de quelques aménagements. Les coutures orange remplacent le bleu de la version de base et le garnissage de la sellerie est en grande partie en suédine.
Les liaisons au sol ont été revues pour s’adapter à la hausse des performances. Outre la monte pneumatique élargie, le châssis de la S est surbaissé de 4 mm et les ressorts d’amortisseurs et les barres antiroulis ont été raffermis. Les aides électroniques ont été recalibrées notamment pour le mode «Track» (circuit) et l’ESC peut être désormais entièrement déconnecté. L’Alpine A110 S est disponible à la commande au tarif de 66.500 euros.