Loin d’avoir démérité, la première Peugeot 2008 a déjà séduit plus d’un million d’automobilistes depuis 2013. Ce succès de façade cache pourtant une faiblesse. Le crossover urbain 2008 n’a jamais réussi à déloger le Renault Captur de son piédestal. La faute à un style de break surélevé, du pour une large part à une genèse compliquée et à la décision en cours de développement du programme de remonter la garde au sol du projet de break 208 SW. Pas question de renouveler les mêmes erreurs et dès 2013, l’équipe du plan produit Peugeot a fait le pari que la nouvelle génération, sur les routes début 2020, devait être adoptée le vocabulaire formel d’un véritable SUV.
Dans le même temps, les résultats des études marketing ont encouragé Peugeot à développer un grand véhicule, aux limites des SUV du segment B. Le lancement du Volkswagen T-Roc début 2018, un SUV de 4,23 m de long, a conforté Peugeot dans son choix. Le nouveau 2008, qui cible le modèle allemand, va même plus loin puisqu’il affiche une longueur de 4,30 m. Non content de s’allonger de 140 mm par rapport au véhicule qu’il remplace, ce nouveau SUV se permet même de dépasser la 308 à 50 mm. La largeur progresse de 30 mm tandis que la hauteur perd 20 mm, au profit d’un profil très dynamique. L’influence du Range Rover Evoque est manifeste au niveau du pavillon très fuyant et traité comme un toit flottant grâce au montant de custode noir. La face avant très verticale et les projecteurs full led dotés d’une signature lumineuse à trois griffes (finition GT et GT Line) contribuent à la sensation d’un SUV prêt à dévorer la route.
Autres particularités: les flancs du 2008 intègrent un jeu d’aplats triangulaires évoquant ceux de l’Audi Q2 tandis que le bouclier arrière massif déborde largement du hayon. Ce traitement découle de la volonté de contenir les coûts de réparation du hayon en cas de choc. Un hayon qui, on le rappelle, dispose toujours d’un seuil de chargement très bas. Au final, le nouveau 2008 possède sa propre personnalité tout en passant pour un baby 3008. Il repose sur la nouvelle plateforme modulable CMP (Common Modular plateform) du groupe PSA sur laquelle ont été développées les citadines Peugeot 208 et Opel Corsa ainsi que la DS3 Crossback. Du petit SUV premium, il reçoit les grosses roues de 690 mm de diamètre et la majorité de son programme de motorisations, y compris la chaîne de traction 100 % électrique.
La révolution se poursuit dans l’habitacle qui hérite de la planche de bord de la 208 et de la nouvelle génération du i-cockpit. La présentation passe par un nouveau combiné d’instrumentation digitale et une dalle multimédia implantée au centre de la console et orientée vers le conducteur. Selon la version, son format peut atteindre 10 pouces. Dans sa logique de montée en gamme, Peugeot a soigné les matériaux. Les garnissages des versions haut de gamme GT et GT Line mixeront la suédine et le cuir et la maille technique. Cette ambiance pourra être associée à un décor en carbone tressé. Chaque finition sera associée à un univers spécifique. L’empattement augmenté de 60 mm profite à l’habitabilité aux places arrière. Nous l’avons testé, les passagers arrière seront quasiment aussi bien logés que ceux d’un 3008. Déception côté volume de chargement. Il ne progresse que de 10 litres par rapport au modèle qu’il remplace pour atteindre 434 litres. Mais la fonctionnalité a été maintenue et l’on pourra bénéficier d’un plancher quasiment plat une fois escamoté la banquette arrière.
L’adoption de la plateforme CMP conduit à partager l’essentiel des nouvelles technologies déjà vues sur la 208. C’est ainsi que le 2008 fait le plein de systèmes d’assistance: freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, détecteur de franchissement de ligne et d’hypovigilance, surveillance des angle-mort, projecteurs adaptatifs, aide au parking entièrement automatique, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go couplé à la boîte automatique, aide au maintien dans la voie. Combinées, ces deux dernières technologies permettent au 2008 de disposer de la conduite autonome de niveau 2 (Drive Assist).
Sur le plan des motorisations, le 2008 va aussi se démarquer en étant le premier SUV européen de sa catégorie à proposer une version 100 % électrique. Identique à celle de la DS3 Crossback, la technologie électrique associe un moteur électrique de 100 kW (136 ch) à une batterie de 50 kWh placée sous le plancher et ne réduisant pas le volume du coffre. Lancé au printemps prochain, le E-2008 revendique une autonomie de 310 km selon la norme WLTP. La durée de recharge varierait de 5h15 à 8h selon que l’on se branche sur une installation wallbox de type triphasé 11 kW ou monophasé 7,4 kW. Mais la commercialisation du 2008 débutera fin 2019 avec une gamme de motorisations partagée avec la DS3 Crossback. L’offre essence s’articulera autour du 3-cylindres 1,2 litre turbo décliné en trois niveaux de puissance: 100, 130 et 155 ch. Deux moteurs 4 cylindres 1,5 litre Diesel figurent aussi au programme: le Blue HDi 100 ch et le Blue HDi 130 ch. Les motorisations les plus puissantes seront associées à la transmission automatique à 8 rapports.