La petite espagnole qui vient d’Allemagne.» Tel était le slogan publicitaire, voici plus de 20 ans, concocté par Seat pour son Arosa. Car elle était initialement fabriquée à Wolfsburg, le site historique de Volkswagen, auquel la marque espagnole appartient depuis plus de trente ans. L’histoire se répète aujourd’hui avec le Tarraco. Mais cette fois, il s’agit d’un grand SUV qui sera construit à Wolfsburg.
Tarraco? C’est l’ancien patronyme de la ville catalane de Tarragone. Seat a coutume de donner le nom de cités ibériques à ses modèles. Après l’Arona et l’Ateca, Seat coiffe ainsi sa gamme de SUV par le haut avec un modèle de 4,74 m, disponible en 5 ou 7 places, destiné aux familles plus nombreuses ou tout simplement à celles qui désirent plus d’espace à bord. Ou encore à ceux qui souhaitent un plus grand volume de coffre (760 litres en version 5 places, 700 litres en 7 places). Le Tarraco partage un cousinage avec le Volkswagen Tiguan Allspace (4,70 m) et au Skoda Kodiaq (4,70 m également). Il repose lui aussi sur la désormais fameuse plate-forme MQB, devenue au fil des ans le couteau suisse des châssis du groupe germanique. Voilà qui lui permet d’être fabriqué sur la même chaîne que le Tiguan en Allemagne.
Quelle peut-être la spécificité du Tarraco face à ses cousins allemands et tchèques? Le design, tout d’abord. L’esthétique des Seat se caractérise par des lignes tendues, plus clivantes que celles des Volkswagen et des Skoda.
Cette tendance est encore accentuée sur le Tarraco, qui inaugure de nouveaux éléments stylistiques, tels une calandre plus proéminente et des phares LED plus enfoncés dans la carrosserie. Une fois à bord, on découvre un univers somme toute très… germanique. Implantation des commandes et des instruments (numériques), ergonomie générale, qualité des matériaux et des assemblages. Le moelleux de la suspension est plus surprenant de la part d’une marque qui affiche des ambitions sportives. Le Tarraco tranche ici avec ses proches cousins pour se rapprocher d’un parent plus éloigné, le Volkswagen Touareg, lui aussi particulièrement confortable.
Tenue de route, insonorisation, consommation (surtout en diesel), aides à la conduite, pour le reste, ce grand SUV ibéro-germanique remplit fort honnêtement sa mission.
Fiche technique
Moteurs: 4 cylindres en ligne diesel, 1 968 cm3, 150 et 180 ch
Transmission: Traction ou intégrale
Dimensions: L. 4,74, l. 1,84, h. 1,66 m
Consommation: 4,9 et 5,6 l/100 km
Émissions CO2: 124 et 144 g/km
Vitesse: 202 et 210 km/h
Prix: à partir de 35 740 €