Il fallait oser! Un amateur s’est fait réaliser une 356 rallongée à 4 portes, à partir d’un modèle de 1953 portant le numéro de série #50146. Cette originale transformation est aujourd’hui l’une des pièces de la collection «The Taj Ma Garaj Collection» de l’Américain John Dixon que RM Sotheby’s va disperser le 28 septembre prochain. La maison d’enchères poursuit ses investigations pour reconstituer le puzzle de la réalisation de cette 356 unique au monde. On présume que la voiture a commencé sa carrière en France, comme en atteste la présence du logo de l’importateur français «Sonauto» sur le capot moteur. Est-ce la maison dirigée par Auguste Veuillet qui avait commandé la transformation à la demande du premier client ou la réalisation a-t-elle été effectuée a posteriori? On devait en savoir plus dans les prochaines semaines. Reste que cette pièce unique n’a pas fini de faire parler la communauté des porschistes.
Les dimensions n’ont pas été dévoilées mais la surprenante 356 Limousine doit dépasser les 5 mètres de long. À voir le traitement de l’intérieur, l’auteur de la commande devait avoir un prononcé pour les limousines d’apparat. La 356 est dotée d’une séparation chauffeur. La partie arrière est traitée avec un luxe inouï: marqueterie, cuir, moquette épaisse, repose pieds, espace bar, cendrier. Au-dessus des deux places arrière, le toit est aussi coiffé d’un toit ouvrant en toile semblant provenir d’une Volkswagen Coccinelle. La cloison de séparation avec le chauffeur comporte même un thermomètre intérieur/extérieur et une horloge.
L’originale 356 «Limousine» fait partie d’une trentaine de modèles Porsche de la vente John Dixon parmi lesquels on trouve un rare Speedster 356 Carrera GT de 1957, une 911 S de 1967, une 911 2,7 Carrera RS de 1973, une 924 Carrera GTS Clubsport de 1981 et une 911 Turbo nez plat de 1988. Pièce unique, la 356 «Limousine» est estimée entre 150 000 et 250 000 dollars.