La marque Quadro est connue pour proposer des scooters comptant trois, voire quatre roues. Pourtant, leur nouveau modèle 100 % électrique abandonne cette caractéristique pour devenir un deux-roues conventionnel. Pour circuler au guidon d’un scooter à quatre roues électrique, il faudra patienter jusqu’à l’arrivée du eQooder, qui s’imprègne plus de l’ADN du constructeur. Mais revenons au Oxygen, qui sera décliné en équivalent 50 cm3 et 125 cm3.
Le design de ce deux-roues risque de ne pas plaire à tout le monde. Il ressemble plus à un engin utilitaire destiné à assurer des livraisons qu’à une machine haut de gamme. Il bénéficie toutefois d’un combiné d’instrumentation LCD de 4 pouces avec connectivité mobile et Bluetooth. Sa hauteur de selle est assez élevée (810 mm). Cet engin homologué deux places pèse 93 kg. Il dispose de deux batteries amovibles, dont la capacité totale est de 2,99 kWh. Ces deux organes annihilent totalement l’espace de rangement, mais il est possible de n’embarquer qu’une seule batterie afin de pouvoir loger un casque sous la selle. Recharger complètement ces accumulateurs nécessitera 6 heures, voire 3 heures si l’on opte pour le chargeur plus puissant proposé en option. L’autonomie serait d’environ 80 km selon le constructeur.
On sera rassuré de trouver des freins à disques à l’avant comme à l’arrière. Au sujet des performances, on note que la version «125 cm3» ne développe que 3 kW quand la législation autorise 11 kW. La vitesse de pointe s’établira ainsi à 70 km/h, faisant de ce scooter un engin principalement destiné aux trajets urbains. La déclinaison 50 cm3, à peine moins puissante (2,65 kW) est bien sûr bridée à 45 km/h. Quelle que soit la version, le tarif est le même, soit 4 799 euros. Un prix qui nous paraît élevé quand on sait que la Super Soco TC Max, une moto électrique considérée comme un deux-roues de 125 cm3, propose des performances supérieures et une plastique bien plus agréable pour 4 499 euros. Sinon, pour un tarif similaire, on peut s’offrir un scooter thermique haut de gamme plus spacieux, plus performant et sans problème d’autonomie.